Ouvert depuis quelques jours, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d’annonces de départ, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principales informations des dernières heures, qui se sont révélées très agitées pour les internationaux algériens.

C’est officiel

 Feghouli en Premier League

Libre depuis la fin de son contrat avec Valence, Sofiane Feghouli a trouvé un nouveau point de chute. Longtemps annoncé du côté de l’Inter Milan ou de l’AS Roma, le milieu offensif de 26 ans rebondit finalement en Premier League. Il s’est engagé pour trois ans en faveur de West Ham, mardi.

L’international algérien s’est dit très heureux de rejoindre le club londonien et impatient de travailler sous les ordres de Slaven Bilic. En optant pour la Premier League, l’ancien Grenoblois espère évidemment connaître la même réussite que son compatriote Riyad Mahrez, étincelant avec Leicester au cours de la saison écoulée et élu meilleur joueur du championnat anglais. Le FC Séville, Villarreal, Manchester United et Fenerbahçe étaient également sur les rangs, tout comme un club chinois qui lui a proposé le pactole, mais le Fennec aurait été convaincu par le discours de l’entraîneur des Hammers, Slaven Bilic.

 Ferhat rejoint enfin la France

Renfort de choix pour Le Havre. Passés tout près de la montée en Ligue 1 française la saison passée, les Ciel et Marine enregistrent l’arrivée de Zineddine Ferhat (23 ans). En fin de contrat avec l’USM Alger, le milieu offensif international algérien s’est engagé pour 3 ans en faveur du club normand. Souvent annoncé de l’autre côté de la Méditerranée, notamment lorsque son ancien entraîneur Rolland Courbis dirigeait Montpellier, le finaliste de la dernière Ligue des champions africaine franchit enfin le pas.

Comme ses compatriotes, Mahrez et Mesloub, il tentera de se révéler avec le HAC. A plus court terme, le Fennec pourrait disputer les Jeux Olympiques, mais un doute subsiste alors qu’il encourt une exclusion après avoir séché le dernier rassemblement…

 Tahrat bouge sans bouger

Mehdi Jean Tahrat ne retrouvera pas le National. Relégué de Ligue 2 avec le Paris FC au terme de la saison, le défenseur polyvalent de 26 ans va rester en deuxième division, et toujours en région parisienne. Le Red Star a en effet annoncé ce lundi que l’international algérien s’est engagé pour 3 ans. Cinquième la saison passée, le club francilien peut viser la montée lors du prochain exercice.

 Chaouchi, la frasque de trop

Faouzi Chaouchi continue de mener sa carrière agitée. Déjà longuement sanctionné en 2013, le portier de 31 ans vient d’écoper de dix matchs de suspension pour l’agression d’un gardien adverse. Une nouvelle frasque qui a convaincu le MC Alger, son club depuis 2011, de ne pas renouveler son bail alors qu’il arrive en fin de contrat. Le Doyen s’est justifié en soulignant qu’il ne peut pas prolonger un joueur qui manquera un tiers de la saison. L’international algérien se retrouve donc libre et en quête d’un nouveau challenge.

 Doukha quitte la JSK

Azzedine Doukha (29 ans) change d’air. Arrivé en fin de contrat avec la JS Kabylie au terme de deux ans de bons et loyaux services, le gardien numéro deux de la sélection algérienne n’est pas parvenu à se mettre d’accord sur une prolongation. Il a donc préféré aller voir ailleurs et vient de s’engager pour deux ans en faveur du NA Hussein Dey qui réalise un joli coup.

On en parle

 Le plan de Leicester pour Mahrez

Elu meilleur joueur de Premier League par ses pairs au terme de la saison écoulée, Riyad Mahrez suscite forcément les convoitises, notamment du côté d’Arsenal. Mais Leicester entend bien conserver sa pépite auteur de 17 buts et 11 passes décisives la saison passée et sous contrat jusqu’en juin 2019. A cet égard, le champion d’Angleterre envisagerait deux scénarios, selon The Telegraph : soit l’ailier algérien répond au souhait des Foxes et signe un nouveau contrat qui porte son salaire à 126 000 euros bruts hebdomadaires, soit il veut partir mais ne sera pas cédé à moins de 38 millions d’euros.

Interrogé au sujet de son avenir ce week-end, l’intéressé a botté en touche. « L’intérêt de grands clubs européens ? C’est flatteur, mais comme j’ai dit, il n’y a rien d’acquis, rien de fait. On verra. Pour l’instant, je n’ai pas pris de décision. Il est possible que je reste, il est possible que je parte« , a commenté le Fennec de 25 ans. Les rumeurs n’ont pas fini de fleurir…

 Offre refusée pour Slimani ?

Comme annoncé, Leicester a bien ciblé l’attaquant du Sporting Lisbonne, Islam Slimani, pour remplacer son buteur Jamie Vardy, possible partant. Dans cette optique, les champions d’Angleterre auraient formulé une offre de 20 millions d’euros plus 5 millions de bonus à destination du 2e du dernier championnat portugais. Une proposition que le président des Lions, Bruno de Carvalho, réputé intransigeant en affaires, aurait évidemment refusé, rapporte le quotidien O’Jogo.

Si les Foxes veulent mettre la main sur le deuxième meilleur buteur du championnat portugais 2015/16 avec 27 réalisations, ils sont donc prévenus : il faudra s’acquitter du montant de sa clause libératoire, soit 30 millions d’euros. Une somme élevée qui risque de pousser Claudio Ranieri et sa bande à se tourner vers d’autres alternatives…