Pour la première fois depuis le début de sa carrière, l’international algérien Islam Slimani (31 ans) va goûter à la Ligue 1. Après avoir déjà tenté – en vain – de mettre la main sur l’attaquant en janvier 2018, l’AS Monaco est parvenue à ses fins en obtenant le prêt pour un an avec option d’achat du vainqueur de la CAN 2019 en provenance de Leicester. Son arrivée a été officialisée ce mercredi.

Il s’agit d’un vrai pari dans la mesure où le Fennec sort d’un exercice compliqué en prêt à Fenerbahçe (seulement 22 titularisations toutes compétitions confondues, 5 buts). Pour réussir son coup, l’ASM compte sur les bons rapports entre le buteur et son nouvel entraîneur, Leonardo Jardim, qui l’a déjà dirigé au Sporting Portugal en 2013/2014.

Le rôle de Slimani sur le Rocher n’est pas encore clairement défini dans la mesure où Monaco n’a pas encore renoncé à conserver Radamel Falcao. Si le Colombien reste, les deux joueurs aux profils un peu similaires seront en concurrence pour une place aux côtés de Wissam Ben Yedder. Si le Tigre fait ses valises, en revanche, Slimani pourrait bien disposer d’une place de titulaire. «Islam va renforcer notre potentiel offensif et saura également mettre son expérience au profit du groupe et des plus jeunes», a commenté le vice-président monégasque Oleg Petrov.