Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectif. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C’est officiel

Tongo Doumbia reste en L1

Troisième club de Ligue 1 différent pour Tongo Doumbia ! Après Rennes et un prêt à Valenciennes la saison dernière, le milieu de terrain malien s’est engagé pour quatre ans avec Toulouse. Egalement ciblé par Lens et Lorient, c’est le TFC qui aurait donc attiré dans ses filets le l’Aigle qui évoluait à Wolverhampton, pensionnaire de deuxième division anglaise.

Enguene passe pro

Premier contrat pro pour Lionel Zacharie Enguene ! Celui qui a fait ses premiers pas de footballeur à la fondation Samuel Eto’o au Cameroun et qui a rejoint le FC Barcelone en 2007 à 11 ans signe ainsi chez les professionnels alors qu’il n’a que 18 ans. Il pourrait suivre les traces de l’hispano-marocain Munir El Haddadi, qui a fait des débuts fracassants avec le FCB en Liga. En attendant de jouer chez les grands, le Camerounais a fait part de sa joie en déclarant : « Je suis très content de rester dans ce grand club et d’avoir signé mon premier contrat professionnel. Merci au Barça pour la confiance. maintenant, il va falloir tout donner. » Son nouveau contrat court jusqu’en 2018.

 On en parle

Le Red Bull refuse de donner des ailes à Mané !

A quelques jours de la fermeture du mercato, la situation est très tendue entre Sadio Mané et le Red Bull Salzbourg. Sous contrat jusqu’en juin 2016, le virevoltant ailier sénégalais de 22 ans a des envies d’ailleurs, alors qu’il était notamment annoncé du côté du Borussia Dortmund, Naples, Tottenham ou encore du Bayer Leverkusen en début d’été. Le problème est que son club se montre très gourmand et exigerait, selon galsenfoot.com, 20 millions d’euros pour céder le Lion de la Teranga, acheté 4 millions d’euros à Metz en 2012.

« Lundi, Sadio Mané est venu à l’entraînement mais a écourté la séance au bout de dix minutes« , explique Ralf Rangnick, directeur sportif du Red Bull. »Après une brève conversation avec l’entraîneur, il est parti. Nous l’avons appelé pour avoir une conversation avec lui, mais il n’est pas venu ni à la table des négociations ni à la séance d’entraînement« . Puni, le Lion de la Teranga n’a pas été retenu dans le groupe qui a été éliminé en barrage de la Ligue des champions par Malmö (0-3), mercredi. Et son avenir baigne dans le flou le plus total.

Bekamenga au CA ? Ça capote encore !

Christian Bekamenga est proche du Club Africain depuis un bon mois. Auteur de 18 réalisations en Ligue 2 la saison passée, l’attaquant camerounais avait vu son club, le Stade Lavallois, se résoudre à le laisser partir. Alors qu’on pensait le Lion Indomptable loin des Rouge et Blanc en raison d’un différend financier sur le futur contrat, les médias tunisiens ont annoncé dans la journée de vendredi l’officialisation de l’arrivée de l’ancien Nantais au CA. Avant de se raviser dans la soirée : une ancienne blessure aurait été décelée lors de la visite médicale et le contrat pourrait bien ne jamais être signé. Quand ça veut pas, ça veut pas !

Kalou vers le Hertha ?

Salomon Kalou ne devrait pas rester à Lille cette saison. D’autant plus que le LOSC n’est pas parvenu à se qualifier pour la Ligue des champions. Si un départ de l’attaquant ivoirien a longtemps été évoqué en Angleterre, du côté de Tottenham, Everton ou Liverpool, c’est bien en Allemagne que pourrait atterrir le frère de Bonaventure. Wolfsburg et le Borussia Moënchengladbach ont longtemps cru remporter le gros lot mais c’est finalement le Herta Berlin qui tiendrait la corde selon Bild. Lille espère tirer 5 millions d’euros de la transaction. Une somme qui permettrait au club de Michel Seydoux de recruter le Ghanéen Majeed Waris ou le Malien Mustapha Yatabaré.

Salif Sané poussé vers la sortie

Nouveau capitaine des Girondins de Bordeaux et l’un des meilleurs défenseurs depuis le début de la Ligue 1, Lamine Sané n’a pas de soucis à se faire quant à son avenir. C’est moins le cas chez son frère Salif Sané, qui évolue en Allemagne, à Hanovre. Dans Kicker, le manager Dirk Dufner a évoqué l’avenir de l’international sénégalais « Je reste persuadé que nous allons trouver une solution. Il ne sera question que d’un prêt. S’il joue, je récupère mon investissement. » Au début du mercato, celui qui a été convoqué par Alain Giresse avec le Sénégal pour les éliminatoires de la CAN 2015 était convoité par le RC Lens.

O. Cissokho plaît en L1

Bientôt un départ à Nîmes ? Alors que son attaquant franco-burkinabé Anthony Koura est convoité, les Nîmois pourraient voir partir leur milieu offensif sénégalais Ousmane Cissokho. Et pas n’importe où puisque c’est la Ligue 1 qui s’intéresse au virevoltant gaucher formé à Auxerre. Selon L’Equipe, Lorient et Lens seraient très intéressés même si le FC Metz semblait avoir une longueur d’avance ces derniers jours.