Très attendu, le tirage au sort des groupes éliminatoires du Mondial 2018 (zone Afrique) aura lieu ce vendredi au Caire à partir de 15H GMT. Les 20 sélections encore en course vont être réparties en cinq groupes, qui s’annoncent déjà très corsés. Seul le vainqueur de chaque poule gagnera son billet pour la Russie.

Le tirage au sort a maintenant eu lieu, retrouvez tous les groupes en cliquant ici

C’est parti pour la dernière ligne droite ! A l’issue de deux tours éliminatoires et au terme de plusieurs mois d’attente, les 20 sélections africaines encore en lice pour une qualification au Mondial 2018 vont être fixées ce vendredi à l’occasion du tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires (aussi appelée 3e tour), qui doit se dérouler à partir de 15H GMT au siège de la CAF, au Caire.

Avant cet événement, une étape importante a déjà été franchie en début de mois avec la répartition des qualifiés en quatre chapeaux comprenant chacun 5 équipes. Le controversé classement FIFA avait servi de base à cette répartition. Vendredi, cinq groupes vont être constitués avec, dans chacun d’eux, quatre équipes (une issue du chapeau 1, une du 2, une du 3 et une du 4).

La procédure en détails

Concrètement, les équipes du chapeau 4 seront tirées au sort en premier. La première équipe tirée de ce chapeau sera placée dans le groupe A, et sa position au sein du groupe sera déterminée en tirant une boule d’un second pot. Ce second pot comprendra quatre boules pour chaque groupe, contenant les différentes positions du groupe concerné.

La deuxième équipe tirée au sort sera placée dans le groupe B, et sa position sera également déterminée en tirant une boule d’un second pot. Il en va de même pour la troisième équipe tirée au sort – qui sera placée dans le groupe C – la quatrième – qui sera placée dans le groupe D, puis la cinquième, qui intégrera le groupe E. A chaque fois, la position dans le groupe sera déterminée à l’aide du second pot. L’opération sera ensuite répétée pour le chapeau 3, le chapeau 2 puis le chapeau 1 (celui des têtes de série) jusqu’à ce que toutes les sélections se soient vues attribuées un groupe et une position dans celui-ci.

5 places à prendre

Une fois les cinq groupes constitués, les équipes de chaque poule s’affronteront deux fois chacune en matchs aller-retour (six journées donc), entre le 3 octobre 2016 et le 17 novembre 2017. Le premier de chaque groupe validera son billet pour le Mondial 2018 en Russie, où le continent comptera donc cinq représentants, en attendant un possible élargissement pour les prochaines éditions.

Une chose est déjà sûre : au vu de la composition des chapeaux et notamment de la présence de la RDC dans le 2 et du Maroc dans le 3, des groupes très relevés sont à prévoir, éventuellement Algérie-RDC-Maroc-Gabon, ou encore Côte d’Ivoire-Egypte-Cameroun-Burkina Faso. Verdict dans quelques heures !

 La composition des chapeaux:

Chapeau 1 : Algérie, Cote d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Tunisie

Chapeau 2 : Cap-Vert, Égypte, RD Congo, Nigeria et Mali

Chapeau 3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud et Congo

Chapeau 4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon et Libye

 Le tirage en direct vidéo à partir de 15H GMT :

Vous pouvez changer de langue en cliquant sur la valise avec des flèches juste en dessous de la vidéo.

Le tirage au sort a maintenant eu lieu, retrouvez tous les groupes en cliquant ici