En marge des deux rencontres du Sénégal face au Malawi (4-0, 1-0), la situation individuelle des joueurs commence à peser sur les choix du sélectionneur Pape Thiaw. Ne jouant pas à Lens, Nampalys Mendy a donc peu joué face au Malawi. Il n’en fallait pas plus pour qu’Afrik-Foot s’interroge et cherche à en savoir plus sur le cas Mendy à Lens.
91 minutes ! Voilà le temps de jeu réduit de Nampalys Mendy au RC Lens après sept matches cette saison. Très insuffisant pour revendiquer une place dans la sélection des Lions du Sénégal. De fait, si Pape Thiaw a procédé à une très large rotation de ses milieux de terrain sur les deux matches face au Malawi (7 joueurs utilisés !) qui ont permis de se qualifier pour la CAN 2025, Mendy s’est contenté d’une courte entrée en jeu.
« Je suis clairement handicapé par mon temps de jeu à Lens », assure Nampalys pour Afrik-Foot dans un élan contrarié.
D’autant qu’il sait fort bien pourquoi il passe invariablement derrière la paire Andy Diouf-Thomasson. Un choix sportif de Will Still, l’entraîneur belge, à ses dépens ?
« Non, cela se passe très bien avec lui. D’ailleurs, je jouais beaucoup durant la préparation. Et puis, tout d’un coup, il fallait partir deux jours avant la fin du mercato. J’ai refusé et je ne joue plus… ».
“J'ai refusé de partir à la dernière minute”
On sent un certain fatalisme dans la déclaration de Nampalys Mendy. Il a vu tous les changements s’accumuler au club artésien durant la trêve. Arnaud Pouille (ex-DG du club) et Franck Haise (Manager Général) sont partis. Pierre Dréossi et Will Still sont arrivés aux affaires. Surtout, les clubs ont vu leurs droits TV amputés de 60%.
« Il fallait donc réduire la masse salariale. En fin de contrat en juin 2025, je ne représentais pas de valeur marchande. Mais je n’ai pas voulu partir comme ça en dernière minute alors que je suis très bien à Lens. »
Telle est le quotidien du football français désormais. Economiser, réduire l’effectif (d’autant que Lens a raté la marche européenne et aura peu de matches à jouer) et se rationner. Bien sûr, cela fait des victimes. Et un choix de moins pour Pape Thiaw qui, comme Aliou Cissé, a fait de Idrissa Gana Gueye son milieu le plus défensif lorsque le trident inclut un numéro 6 reculé. Sinon, Pape Thiaw évolue avec deux milieux parmi Pape Matar Sarr, Lamine Camara et Pape Gueye. En soutien d’un 10, Iliman Ndiaye contre le Malawi à Diamniadio.
Mais Nampalys Mendy n’est pas résigné. « Je vais continuer à travailler comme si de rien n’était et essayer de gagner ma place. »
De fait, il est tout de même entré deux fois en jeu avec Lens récemment. Si le retour tardif de Dakar (jeudi matin) ne le favorisera pas pour jouer à Saint-Etienne samedi, l’objectif est bien de rentrer de plus en plus souvent. Pour jouer davantage avec le Sénégal (déjà qualifié) lors des matches de novembre…