L'ex-entraîneur de Zlatan Ibrahimovic, l'ancien footballeur suédois de légende, pourrait bien arriver à la tête des Super Eagles.
Favori numéro un du président de la Fédération nigériane de football (NFF), Ibrahim Musa Gusau, pour hériter du poste de sélectionneur, Janne Anderson va peut-être entraîner pour la première fois de sa carrière à l'étranger. Son profil a plu, et notamment devancé des noms comme Eric Chelle (libre depuis son éviction du Mali en juin dernier) et Tom Santfiel, actuel sélectionneur des Philippines depuis février après son long mandat sur le banc de la Gambie (2018-2024). Les deux coachs avaient eux aussi été présélectionnés par le comité technique de la NFF, mais c'est le technicien suédois qui a davantage retenu l'attention, en particulier donc auprès du président, comme l'annonce la presse locale.
Reste à savoir si le ministre des Sports, John Enoh, qui a le dernier mot, validera ce choix. Quoi qu'il en soit, le suspense ne devrait plus durer très longtemps puisque le successeur de Finidi George sera normalement connu la semaine prochaine. Et il devra vite se mettre dans le bain puisque les prochaines échéances arrivent très vite pour les vice-champion d'Afrique en titre, qui disputeront les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025 dès le mois prochain contre le Bénin et le Rwanda.
Swedish Janne Anderson will be named new Super Eagles coach by the NFF in few days.
The 61 year old took Sweden to QF of the 2018 FIFA world cup during his 7-year spell as the coach of his country.
He also led IFK Noorkoping to Sweden league title in 2015.
Crd @SammAudusoka pic.twitter.com/cMMLUv9wiI
— Abiola Shodiya 🇳🇬 (@AbiolaAbdul) August 18, 2024
Quart de finaliste du Mondial 2018
Janne Anderson (61 ans) est un entraîneur expérimenté. Modeste attaquant dans les divisions inférieures suédoises, il commence à coacher dès l'âge de 26 ans avec la double casquette de joueur-entraîneur. Après avoir fait ses gammes dans le monde amateur, toujours en Suède, il prend en main à partir de 2004 différentes écuries professionnelles (Halmstads BK, Örgryte IS et IFK Norrköping avec qui il sera champion national en 2016). Ses bons résultats en club lui permettent de prendre en main la sélection nationale dès 2016. Un poste qu'il gardera jusqu'à sa démission en 2023.
En guise de fait marquant ? Un quart de finale à la Coupe du monde 2018, perdu 2 à 0 face à l'Angleterre, après avoir terminé en tête de son groupe devant la Corée du Sud, le Mexique et l’Allemagne. A l'Euro 2020, il avait réussi à atteindre le stade des huitièmes de finale, lors duquel son équipe avait déjoué contre l'Ukraine (défaite 2-1 après prolongation). La suite sera moins probante puisqu'il ne parviendra pas à qualifier les Bleu et Jaune pour le Mondial qatari et l'Euro 2024. Prônant un style de jeu rigoureux mais offensif, il est donc aujourd'hui en pole position pour s'asseoir sur le banc des Super Eagles.