Bamba Dieng (24 ans), désormais dans les rangs du FC Lorient, était de retour lundi soir au Vélodrome, à l'occasion de la première journée de Ligue 2 contre Martigues (0-1), qui évolue dans l'enceinte phocéenne.
D'une belle tête croisée, l'international sénégalais a inscrit le seul pion du match peu après l'heure de jeu (61e), avant de céder sa place six minutes plus tard (67e) à son compatriote Sambou Soumano (23 ans). Particulièrement heureux de faire trembler les filets après avoir été maladroit la majeure partie de la rencontre, le Lion s'est dirigé vers le poteau de corner en glissant – de façon peu académique toutefois – sur les genoux.
Les supporters de Martigues, pour beaucoup suiveurs voire fans de l'OM au vu de la proximité géographique entre les deux clubs, n'ont pas hésité à le siffler après son but puis au moment de sa sortie, comme relayé par le journal La Provence. Pour rappel, si le promu évolue pour le moment au Vélodrome, c'est parce qu'il attend la fin des travaux de mise aux normes de son stade.
[📺 LIVE] 🇫🇷 #Ligue2BKT
⚽ Bamba Dieng (@FCLorient) : "Tout le monde connaît le Vélodrome, le plus grand stade de France… Ça m'a fait plaisir de revenir ici !"#FCMFCL pic.twitter.com/ThcboXSaym— beIN SPORTS (@beinsports_FR) August 19, 2024
Le natif de Pikine, qui ne sera certainement pas traumatisé par ces quelques sifflets étant donné que l'affluence était minime (1 400 spectateurs), semblait pourtant apprécié des supporters au moment de son départ début 2023. Après six premiers mois discrets à l'OM en deuxième partie de saison 2020-2021 (5 matchs de Ligue 1), le Lion avait apporté une certaine fraîcheur sur le front de l'attaque la saison suivante, marquant 7 fois en 25 rencontres de championnat. La première partie d'exercice 2022-2023 avait été toutefois plus compliquée (1 but en 10 matchs) et marquée par des tensions et une mise à l'écart, ce qui avait conduit à son départ vers le club breton.
Bamba Dieng sans rancunes
Ces sifflets sont donc quelque peu étonnants, mais dans le football les joueurs passent et peu marquent finalement de leur empreinte l'histoire d'un club, a fortiori quand il s'agit d'une formation comme l'OM. Pas rancunier, l'ancien pensionnaire de Diambars a fait part, après la rencontre, de sa joie de refouler le stade des Phocéens. “Tout le monde connaît le Vélodrome, le plus grand stade de France… Ça m'a fait plaisir de revenir ici !“, a-t-il lancé au micro de beIN Sports. L'homme capé 20 fois avec les Lions (3 buts) et ses coéquipiers lorientais recevront Grenoble samedi pour le compte de la deuxième journée de Ligue 2. Avec un Dieng à nouveau décisif ?