Le programme de la Ligue des champions ce mardi soir sera marqué par l’ombre de Didier Drogba sur les matchs OM-Newcastle et Chelsea-FC Barcelone.
Ce mardi soir, l’OM retrouve Newcastle en Ligue des champions, un match qui ramène immédiatement les supporters marseillais plus de vingt ans en arrière. Le 6 mai 2004, Didier Drogba signait un doublé historique face aux Magpies en demi-finale retour de Coupe de l’UEFA (2-0), qualifiant l’OM pour sa quatrième finale européenne. L’Ivoirien se souvient encore de cette soirée comme de l’apogée de sa carrière à Marseille.
Last time out against @NUFC 👀 🏴
— Olympique de Marseille 🇬🇧 🇺🇸 (@OM_English) November 24, 2025
A vintage, Drogba-driven masterclass on a record-breaking European night at the @orangevelodrome in 2️⃣0️⃣0️⃣4️⃣ ✨🏆#OMNUFC | ⚪️🔵pic.twitter.com/4Ok4a38ONb
Le souvenir d’une soirée magique pour Drogba et l’OM
« Tout ce que j’avais prévu, je l’ai tenté et je l’ai réussi. Enfin presque », confie Drogba à L’Équipe. Le premier but, marqué après un dribble derrière sa jambe d’appui sur Aaron Hughes, reste gravé dans toutes les mémoires. « Je voulais me faire plaisir, calculer chaque geste pour tromper le gardien. Ce que j’ai fait ce soir-là… si ce n’est pas divin, je ne sais pas ce que c’est », ajoute-t-il, évoquant également son deuxième but sur une combinaison sur coup franc avec Laurent Batlles. Drogba se rappelle avec émotion la réaction du Vélodrome : « C’est la folie ! Ça nous désinhibe, ça nous propulse en finale. » La saison européenne s’était conclue par une finale perdue contre Valence, mais la « Drogbamania » était née.
La « fucking disgrace » de Chelsea-Barça
L’autre affiche de la soirée opposera Chelsea au FC Barcelone. Avec là aussi de forts souvenirs pour Didier Drogba. Mais beaucoup moins heureux. Après le 0-0 de l’aller en Catalogne, les Blues avaient en effet été éliminés suite au match nul 1-1 au retour en demi-finale de la Ligue des champions 2008-2009, en vertu de la règle du but à l’extérieur. “It ‘s a fucking disgrace” (“c’est une p***ain de honte“, en français, ndlr) avait lancé Drogba face à la caméra en fin de match, agacé par les erreurs arbitrales.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FDrogba-OM-Newcastle.jpg)