OM-Newcastle, Chelsea-Barça : un mardi de Ligue des champions placé sous le signe de Didier Drogba

Publié le par

Le programme de la Ligue des champions ce mardi soir sera marqué par l’ombre de Didier Drogba sur les matchs OM-Newcastle et Chelsea-FC Barcelone.

Ce mardi soir, l’OM retrouve Newcastle en Ligue des champions, un match qui ramène immédiatement les supporters marseillais plus de vingt ans en arrière. Le 6 mai 2004, Didier Drogba signait un doublé historique face aux Magpies en demi-finale retour de Coupe de l’UEFA (2-0), qualifiant l’OM pour sa quatrième finale européenne. L’Ivoirien se souvient encore de cette soirée comme de l’apogée de sa carrière à Marseille.

Le souvenir d’une soirée magique pour Drogba et l’OM

« Tout ce que j’avais prévu, je l’ai tenté et je l’ai réussi. Enfin presque », confie Drogba à L’Équipe. Le premier but, marqué après un dribble derrière sa jambe d’appui sur Aaron Hughes, reste gravé dans toutes les mémoires. « Je voulais me faire plaisir, calculer chaque geste pour tromper le gardien. Ce que j’ai fait ce soir-là… si ce n’est pas divin, je ne sais pas ce que c’est », ajoute-t-il, évoquant également son deuxième but sur une combinaison sur coup franc avec Laurent Batlles. Drogba se rappelle avec émotion la réaction du Vélodrome : « C’est la folie ! Ça nous désinhibe, ça nous propulse en finale. » La saison européenne s’était conclue par une finale perdue contre Valence, mais la « Drogbamania » était née.

La « fucking disgrace » de Chelsea-Barça

L’autre affiche de la soirée opposera Chelsea au FC Barcelone. Avec là aussi de forts souvenirs pour Didier Drogba. Mais beaucoup moins heureux. Après le 0-0 de l’aller en Catalogne, les Blues avaient en effet été éliminés suite au match nul 1-1 au retour en demi-finale de la Ligue des champions 2008-2009, en vertu de la règle du but à l’extérieur. “It ‘s a fucking disgrace” (“c’est une p***ain de honte“, en français, ndlr) avait lancé Drogba face à la caméra en fin de match, agacé par les erreurs arbitrales.

OM-Newcastle, Chelsea-Barça : un mardi de Ligue des champions placé sous le signe de Didier Drogba

Louis Mukoma Fargues