En conférence de presse, Oumar Diakité a évoqué sa forme récente et répondu aux critiques.
Auteur du but face à l'Olympique Lyonnais (1-1), Oumar Diakité s'apprête à retrouver le RC Lens ce vendredi 29 novembre au stade Auguste Delaune (20h45) dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1.
L'attaquant ivoirien, en pleine confiance, a déjà inscrit quatre buts cette saison, se rapprochant ainsi de son total de la précédente (cinq réalisations). Fort de ses deux buts lors des deux derniers matchs, Diakité espère prolonger sa série face aux Sang et Or. Ses mots en conférence de presse, mercredi, vont dans cette direction :
« Chaque fois que je rentre sur le terrain, je me fixe l'objectif de marquer, de faire une passe décisive, mais surtout d'aider l'équipe autant que possible. Parfois, je ne marquerai pas, mais je dois rester performant pour le bien collectif », a confié le joueur, refusant de se focaliser uniquement sur les statistiques personnelles.
S'il reconnaît que les chiffres restent une référence incontournable pour un attaquant, le vainqueur de la dernière CAN préfère une analyse plus nuancée de ses performances :
« On nous juge sur les stats, mais un bon match ne se résume pas qu'à ça. Certains jours, je ne tirerai pas au but parce que le coach attend de moi un autre rôle selon l'adversaire. »
🚨 OFFICIEL : Karim Konaté et Oumar Diakité sont nommés dans le Top 5 des meilleurs jeunes joueurs africains de l’année ! 🌍💎 pic.twitter.com/MByuM6SskV
— Séléphanto Football 🇨🇮🐘 (@Selephanto) November 18, 2024
Une vision partagée par son entraîneur, Luka Elsner, qui souligne l'efficacité du joueur dans d'autres aspects du jeu :
« On l'a vu dernièrement, il a marqué sur des ballons relâchés ou mal dégagés. C'est une qualité essentielle pour un joueur offensif. »
“Certains attaquants aiment libérer les espaces pour les autres“
Au-delà de sa capacité à marquer, Diakité s'illustre également par son rôle dans la création d'espaces pour ses coéquipiers :
« Certains attaquants aiment libérer les espaces pour les autres. Je fais souvent ces efforts pour le collectif, même si je ne suis pas toujours récompensé. Ce n'est pas seulement une question de buts ou de passes décisives. L'important, c'est de prendre les trois points, peu importe qui marque. »
Le jeune Eléphant, qui fêtera ses 21 ans le 20 décembre, insiste sur l'importance de rester concentré. Pour cela, il se tient éloigné des réseaux sociaux, un univers qu'il juge parfois toxique.
« C'est essentiel de se protéger de ça. C'est ma deuxième saison en Ligue 1, et même si j'ai un peu plus d'expérience, je reste jeune et je continue d'apprendre. Ma marge de progression est énorme. Il faut se couper de ce qui se dit autour, garder les oreilles fermées et se concentrer sur le travail. Les comptes, on les fera plus tard. Pour l'instant, il faut tout donner. » Une mentalité qui reflète bien l'état d'esprit rémois.