En refusant d’afficher son soutien à la lutte contre l’homophobie, visiblement pour raisons religieuses, ce qui l’a conduit à faire l’impasse sur le match de samedi à Montpellier (4-0), Idrissa Gueye, s’est attiré les foudres de nombreuses personnalités publiques. Le conseil national de l'Ethique de la Fédération française de football (FFF) a également demandé des comptes au milieu de terrain du Paris Saint-Germain.
Mais l’international sénégalais peut également compter sur des soutiens, notamment au pays, mais pas que. Géant africain, le Zamalek du Caire a ainsi publiquement pris position en faveur du Lion dans la soirée de mercredi. «Parfois, le football vous donne l'occasion d'établir des règles humaines pour le monde. Nous sommes tous avec Idrissa Guye, le joueur sénégalais», ont écrit les Chevaliers Blancs sur leurs réseaux sociaux.
Une affaire désormais d’ampleur planétaire alors que le club de Leicester, par exemple, a au contraire rappelé Nampalys Mendy à l’ordre pour avoir exprimé son soutien à son compatriote.
أحياناً ما تعطيك كرة القدم فرصة لإرساء قواعد انسانية للعالم.
كلنا مع إدريسا غي اللاعب السنغالي.🙏#WeareallIdrissa pic.twitter.com/BxBGhgHsEJ— Zamalek SC (@ZSCOfficial) May 18, 2022