Un scénario digne d’Hollywood ! Originaire de RD Congo et formé en Allemagne, du côté de Schalke 04, aux côtés d’un certain Manuel Neuer, le latéral droit Hiannick Kamba a été annoncé mort en 2016 suite à un accident de la route survenu en RDC. Mais, coup de théâtre lundi, le quotidien Bild assure que l’homme de 33 ans est toujours en vie et qu’il travaille comme technicien chimiste chez un fournisseur d’énergie dans la Ruhr ! Il aurait été aperçu et pris en photo ce week-end.

«Kamba affirme qu’il a été abandonné par des amis pendant la nuit au Congo en janvier 2016 et laissé sans documents, argent et téléphone portable», a expliqué le procureur Anette Milk au journal allemand. Le joueur aurait ensuite pris contact avec l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa pour démentir sa mort en 2018.

La justice allemande enquête désormais sur cette affaire hors du commun. Bien qu’actuellement détenu, Kamba serait considéré comme un témoin dans ce dossier. En effet, les soupçons se concentrent autour de l’ex-femme du joueur, qui se trouverait à l’origine de la fausse déclaration concernant sa mort et qui a touché son assurance-vie à son décès. L’ex-épouse se défend en assurant qu’elle a pris connaissance de l’existence de cette assurance-vie seulement au moment de la disparition de son mari. L’enquête devrait permettre d’éclaircir les nombreuses zones d’ombre présentes dans ce dossier.