RDC : la date de la liste pour la CAN dévoilée !

Fin du suspense dans dix jours ! Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards, annoncera la liste des joueurs retenus avec la RD Congo pour la Coupe d'Afrique des nations le 27 décembre prochain, “via les canaux officiels de la Fédération congolaise de football“, a annoncé l'instance ce dimanche.

A moins d'une grosse surprise avec le latéral droit de Manchester United, Aaron Wan-Bissaka, qui laisse la porte ouverte à son pays d'origine, a priori, aucune arrivée notable ne devrait avoir lieu. La liste devrait fortement ressembler à celle qui avait été dévoilée contre la Mauritanie (15/11) et le Soudan (19/11), le mois dernier. A la CAN 2023, les Congolais débuteront leur tournoi face à la Zambie (17/01) avant de défier le Maroc de Walid Regragui (21/01) et la Tanzanie pour clôturer les phases de poules (24/01). Un groupe assez ouvert, dans lequel les Lions de l'Atlas font évidemment office de favoris. Les Léopards sont considérés, tout comme la Zambie, parmi les outsiders de cette poule. La Tanzanie fait office de petit poucet mais ne sera pas pour autant à prendre à la légère. Absents de la dernière CAN mais huitièmes de finaliste il y a quatre ans, les supporters congolais espèrent voir leur équipe atteindre au minimum la phase à élimination directe.

Un dernier rassemblement mitigé

En novembre, à l'occasion du début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Léopards ont d'abord battu la Mauritanie (2-0, buts de Yoane Wissa et Theo Bongonda) avant de s'incliner face au Soudan (1-0). Un rassemblement contrasté donc, qui n'aura sans doute pas rassuré complètement Sébastien Desabre. Une victoire pour démarrer face aux Chipolopolos de Zambie, le 17 janvier prochain, permettrait donc de faire le plein de confiance pour le reste de la compétition.

RDC : la date de la liste pour la CAN dévoilée !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.