RDC : “ne pas avoir peur de l’Algérie”… Les Léopards jugent leurs chances avant le 8e de finale de la CAN

Publié le par

Vainqueur du Botswana (3-0) mardi, la RD Congo a terminé 2e du groupe D de la CAN 2025 et affrontera l’Algérie en 8es de finale. Bien que dans la peau de l’outsider, les Léopards ont signifié qu’ils ne craignent pas les Fennecs.

Le 8e de finale de la CAN 2025 entre l’Algérie et la RD Congo aurait presque des allures de “finale” avant l’heure. Il va en tout cas laisser un des prétendants à la victoire finale sur le carreau. Les Congolais étaient au courant de la situation avant leur match contre le Botswana (3-0), mais ils ne sont pas parvenus à dépasser le Sénégal, bourreau du Bénin 3-0 dans le même temps, et doivent donc se contenter de la 2e place, synonyme de choc contre l’Algérie.

Le gardien des Léopards, Lionel Mpasi, a tenu d’emblée à dédramatiser cette affiche et le pedigree de l’adversaire. “Je pense qu’il ne faut pas avoir peur, il faut être sûr de nos forces. Nous on a besoin de tout le monde. On a besoin du peuple derrière nous, on sait aussi que l’humilité c’est ce qui fait notre force. On a besoin de tout le monde pour affronter cette marche“, a plaidé le portier du Havre à notre micro en zone mixte.

Battre l’Algérie dans une CAN, c’est toujours un exploit

Plus prudent, son coéquipier Samuel Moutoussamy admet que la RDC ne partira pas avec les faveurs des pronostics. “On va bien se préparer. On sait que ça va être une belle affiche, que c’est une énorme équipe d’Afrique. Maintenant, on a su faire des exploits par le passé, on va essayer de bien se préparer pour réitérer ce genre de performance. Est-ce que ce serait un exploit de battre l’Algérie ? Oui, bien sûr, battre l’Algérie dans une CAN c’est toujours un exploit“, a tempéré le milieu de terrain de l’Atrómitos FC.

L’équipe algérienne est très forte, et je suis sûr que ce sera un match intéressant. Nous avons l’habitude d’affronter de grandes équipes, et nous nous battrons pour la victoire comme nous l’avons fait précédemment contre le Cameroun et le Nigeria (dans les barrages africains de la Coupe du monde 2026, ndlr)“, a complété le sélectionneur Sébastien Desabre. Tombeur de l’Egypte à la surprise générale en 8es de finale de la précédente édition, la RDC connaît à merveille les ingrédients nécessaires à l’exploit.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !