RDC : un binational prêt à lâcher la Belgique pour les Léopards

Publié le par

Belle pioche en vue pour la RD Congo ! Alors qu'il vient tout juste de rejoindre le Celtic Glasgow en provenance de l'Antwerp, Michel-Ange Balikwisha (24 ans) a annoncé son souhait de représenter son pays d'origine.

Balikwisha déclare sa flamme aux Léopards

Après Aaron Wan-Bissaka, qui devrait enfin faire ses débuts avec la RDC, un autre nouveau visage pourrait s'inviter dans la tanière à l'approche de la CAN 2025. L'ailier et ancien international Espoirs belge Michel-Ange Balikwisha (24 ans) a déclaré dans une interview avec Leopardsfoot vouloir représenter son pays d'origine.

J'annonce que je souhaite représenter le pays, comme vous l'attendiez. Que Dieu nous bénisse et j'espère que nous allons faire trembler le stade des Martyrs et aller loin dans chaque compétition.” a-t-il déclaré au média congolais.

Le Congo a une grande place pour moi.” affirme celui qui a totalisé 30 buts et 17 passes décisives en 145 matchs avec le club d'Anvers. “Depuis petit, j'ai dit à mes parents que je souhaitais jouer pour le Congo. Et je souhaite pouvoir réaliser mon rêve de jouer avec mon frère (William, déjà international congolais, ndlr)” a-t-il souri.

Entre RDC et Belgique

Né en Belgique, où il a grandi, l'ailier avait déjà clamé son envie de représenter la RDC en 2020, peu après ses débuts en professionnels, déjà sur Leopardsfoot, alors qu'il avait déjà fait ses classes avec les catégories d'âge belges. Michel-Ange Balikwisha devait alors participer au tournoi Maurice-Revello (ex Tournoi de Toulon) la même année avec la RDC, avant que celui-ci ne soit annulé en pleine pandémie de COVID.

Cependant, sa belle saison 2020-2021 l'avait replacé dans le viseur de la Belgique, qui le sélectionne avec les Espoirs. Il semble alors s'éloigner de la RDC malgré ses propos initiaux.

Cependant, Michel-Ange Balikwisha n'aura jamais fait le pas vers les A, et a toujours conservé son éligibilité avec la RDC. De son propre aveu, il n'a “jamais été en contact” avec l'actuel sélectionneur Sébastien Desabre, qui dispose aujourd'hui d'une option concrète s'il souhaite l'intégrer à ses plans.

Talentueux… et fragile

Très prometteur lors de ses premières années professionnelles au Standard de Liège, puis à l'Antwerp, Michel-Ange Balikwisha s'est fait remarquer par sa capacité à prendre la profondeur, une belle aptitude dans les un-contre-un et son gros volume de jeu. Très travailleur, il doit cependant lutter avec son corps.

En effet, il a passé la grande majorité de saison 2024/2025 sur le flanc (5 matchs joués lors de la saison régulière) pour des blessures musculaires, dont une rupture du muscle de la cuisse. Ces pépins physiques, fréquents sur les deux dernières années, l'ont ralenti dans sa progression… et éloigné des Diables Rouges.

À 24 ans, il dispose toujours d'une marge de progression, qu'il essaiera de développer chez les Hoops… et peut-être avec les Léopards !

RDC : un binational prêt à lâcher la Belgique pour les Léopards

Louis Mukoma Fargues