La patience de José Mourinho, l'entraîneur de l'AS Rome, semble s'amenuiser face aux prestations d'Houssem Aouar, le milieu de terrain international algérien (2 capes)…
Après le match de jeudi contre le Servette FC, comptant pour la seconde journée de la phase de groupes de l'Europa League, Mourinho n'a pas mâché ses mots. Bien que l'équipe romaine menait d’un but à la mi-temps, le coach portugais a pris la décision de remplacer Aouar. Finalement, la formation italienne a marqué trois autres buts en seconde période pour clôturer le match sur une victoire convaincante de 4-0.
Interrogé en conférence de presse d’après-match, Mourinho s'est expliqué sur son choix de sortir Aouar à la mi-temps : “Aouar est le joueur qui a le plus de mal à comprendre notre équipe, nos mécanismes et à aller dans notre direction. Car c’est lui qui doit venir dans notre direction, et non nous dans la sienne. Nous avons besoin de temps, mais nous n’avons pas de temps car nous avons besoin de points.” Une réponse quelque peu véhémente qui n'est pas surprenante connaissant le Portugais.
Houssem Aouar | #RomaServette pic.twitter.com/dic9yMW5Rb
— 𝗔𝗦 𝗥𝗢𝗠𝗔 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 (@asroma_images) October 5, 2023
La marche est trop haute ?
La presse italienne n'a pas été tendre non plus avec le joueur algérien avant cette rencontre. Le quotidien Il Messaggero l'avait qualifié d'”objet mystérieux“, pointant du doigt ses problèmes en phase défensive et son manque d'intégration aux mécanismes de l'équipe. Le journal ajoutait que Mourinho préfère des joueurs prêts à “se jeter au feu” pour lui, ce qui ne semble pas être le cas d’Aouar.
En 7 matchs disputés sous ses nouvelles couleurs (dont 4 titularisations), Aouar, bien qu'il ait inscrit un but, peine à trouver sa place dans le schéma tactique de Mourinho et à répondre aux attentes du technicien de 60 ans. A sa décharge, il s'agit de la première fois qu'il quitte le cocon lyonnais, là où il avait fait toutes ses classes des équipes jeunes jusqu'à l'équipe première (234 rencontres pour 41 pions entre 2016 et 2023).
Reste à voir comment Aouar réagira face à cette période délicate et s'il parviendra à gagner la confiance de son entraîneur dans le futur. Mais une chose est certaine, le temps presse à quelques mois de la CAN et le joueur devra démontrer qu'il a sa place au sein de cette équipe romaine.