Ils étaient 12, ils ne sont plus que 4 et ils devraient prochainement n’être plus que 3 ! Au cours des dernières heures, la plupart des membres fondateurs de la Super Ligue, dont la création a été officialisée dimanche soir, ont décidé de quitter le navire pour rentrer dans le giron de l’UEFA. Voici le point complet.

– Les six clubs anglais (Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham) se sont officiellement retirés du projet ;

– L’Inter Milan et l’Atletico Madrid ont également annoncé qu’ils renoncent ce mercredi.

– Le Milan AC devrait suivre son voisin et lui aussi annoncer son départ.

– Alors que leur président, respectivement Florentino Pérez et Andrea Agnelli, sont les grands instigateurs du projet, le Real Madrid et la Juventus Turin n’ont en revanche pas l’intention de renoncer.

– Après avoir sérieusement hésité à s’en aller lui aussi, le FC Barcelone maintient lui aussi sa participation pour l’instant.

Malgré ce camouflet, la Super Ligue ne baisse pas les bras et a fait savoir, à travers un communiqué, qu’elle va «reconsidérer les étapes appropriées et remodeler le projet, en gardant toujours à l’esprit d’offrir aux supporters la meilleure expérience possible». Mais dans la foulée, Agnelli a admis ce mercredi pour Reuters que la compétition ne pourra pas avoir lieu sans les clubs anglais. Déjà la fin de la Super Ligue ?