Accusé par la Fédération togolaise d'avoir eu une attitude inadaptée lors du rassemblement de la sélection durant le mois de juin, Emmanuel Adebayor est rappelé à l'ordre par l'instance. L'attaquant de Tottenham est appelé à revoir son comportement, sous peine de sanctions.
Le passe d'armes du mois de juin entre Emmanuel Adebayor et Tom
Saintfiet, le sélectionneur du Togo, ainsi que les frasques à
répétition de l'attaquant de Tottenham ont fini par faire réagir la
Fédération togolaise (FTF). Alors que la star des Eperviers avait
publiquement
contesté le choix du technicien belge de lui retirer le brassard de
capitaine au bénéfice de Mathieu Dossevi pour le
premier match des éliminatoires de la CAN 2017 (face au Liberia
2-1), et laissé entendre qu'il pourrait
se mettre en retrait de la sélection, l'instance l'a
rappelé à l'ordre dans un communiqué.
Histoire de prévenir une éventuelle saute d'humeur alors que la 2e levée des éliminatoires va se tenir au début du mois de septembre, la FTF s'est voulue ferme. “Toutes ces attitudes démontrent à suffisance que vous avez manqué à votre rôle de leader naturel et d’exemple que vous devez assumer au sein de l’équipe nationale et que le sélectionneur ne s’était pas trompé en décidant de remettre le brassard de capitaine à une autre personne“, indique la FTF dans sa correspondance, alors qu'il est également reproché à Adebayor d'avoir eu une altercation avec le directeur de la communication de la fédération, mais aussi d'avoir refusé de serrer la main de la ministre des Sports.
L'instance est allée plus loin, mettant en garde l'attaquant sur les conséquences que pourrait engendrer tout nouvel écart lors du prochain rassemblement : “Nous précisions que la récidive de l’un de ces faits ou de tout autre fait du même genre vous vaudra sanction plus sévère.” Reste à savoir si l'ancien Monégasque répondra à sa convocation, lui qui avait indiqué sans détour : “Je ferais mieux de quitter la sélection, plutôt que d’être écarté ou laissé sur le banc.“