Tunisie : l’Espérance Tunis détrônée 7 ans après !

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Après six saisons de domination sans partage sur le championnat de Tunisie, l’Espérance de Tunis a été déchu du trône.

Après son match nul sur la pelouse de Ben Guerdane (0-0) mardi, pour le compte de la 13e journée des play-offs, l’Étoile du Sahel a validé son titre de champion de Tunisie, à une journée de la fin. Alors qu’il ne lui fallait que d’un point pour être officiellement sacrée, l'ESS a assuré le strict minimum face à l’USBG réduit à dix pendant plus d’une mi-temps suite à l’exclusion de Youssef Mosraty (33e). Les Rouges et Blancs glanent le titre pour la 11e fois et succèdent à l’ES Tunis qui restait sur un sextuplé (2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022), le deuxième de son histoire depuis le tournant des années 2000.

L’ES Tunis aussi privée de LdC ?

Alors qu’ils comptaient sur un faux pas de l’Étoile du Sahel, les Sang et Or, qui avaient obligation de victoire pour continuer à croire au septuplé et à un hypothétique 33e sacre, ont été tenus en échec sur leur pelouse mardi par le Club Africain dans le derby de la capitale (0-0). Ce résultat a de graves conséquences au classement puisque les hommes de
Mouine Chaabani ont été doublés sur le fil par Monastir, victorieux de l’Olympique Béja (1-3) lundi. L’ES Tunis chute donc à la troisième place au profit du nouveau dauphin l’USMo, lequel compte le même nombre points mais avec une meilleure différence de buts (25 points, +9). Virtuellement éliminée de la course à la Ligue des Champions africaine, l’ES Tunis jouera son destin lors de la prochaine et ultime journée vendredi. L'EST devra impérativement l’emporter contre l’US Tataouine et espérer un mauvais résultat de Monastir qui accueillera le CS Sfaxien.

Les résultats des matchs de mardi (13e journée)

  • US Ben Guerdane 0-0 Etoile Sportive du Sahel
  • Espérance Sportive de Tunis 0-0 Club Africain
  • Club Sportif Sfaxien 4-0 US Tataouine
Tunisie : l’Espérance Tunis détrônée 7 ans après !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.