Le nouvel attaquant de l’OGC Nice, Youssoufa Moukoko, est au cœur d’une lutte d’influence depuis son plus jeune âge. Une lutte qui implique plusieurs acteurs réclamant leur part du gâteau, selon la presse française.
D’après une enquête du quotidien sportif L’Equipe, Youssoufa Moukoko, international Espoirs allemand (13 sélections, 12 buts) d’origine camerounaise, prêté à l’OGC Nice par le Borussia Dortmund le 28 août dernier jusqu’à la fin de la saison, est victime d’un duel d’intérêts entre plusieurs personnages. Ces derniers, revendiquent chacun leur participation à l’avènement de l’actuel attaquant prometteur, âgé de bientôt de 20 ans (le 20 novembre prochain) officiellement, mais sur lequel pèsent des soupçons de fraude sur l’âge depuis quelques années.
L’un d’eux, Jean-Merlin Djomou, formateur camerounais à l’AS Espoir de la Cité Verte à Yaoundé, et qui se revendique le découvreur de l’Aiglon, fulmine. Selon L’Equipe, il accuse Joseph Moukoko, présenté dans les documents officiels comme le « père naturel » de Youssoufa, d’effacer sa trace dans la trajectoire du vainqueur de la Coupe d’Allemagne 2021.
« Pas un kopeck ni un verre d'eau »
« Moi, je me balade partout et je détecte les talents pour les emmener dans ma structure. Youssoufa était le meilleur joueur, le meilleur buteur, de tous les Championnats. Il jouait en Fenassco (l'UNSS au Cameroun) et est venu pour une saison avec nous, à ses 9 ans, jusqu'à son départ pour l'Allemagne, a-t-il pesté, avec une photo du minot à l'aéroport Nsimalen à l’appui. Une fois son fils en Allemagne, le père a voulu effacer les traces pour qu'on ne puisse pas être reconnus. Or, j'ai travaillé, j'ai formé un joueur. J'ai ce mérite. Coûte que vaille. »
« Je ne suis pas là pour détruire sa carrière, mais je veux qu'il essaye de comprendre. Quand je l'ai mis dans l'avion, je lui ai dit : ‘Tu dois tout faire pour écrire ton nom dans le livre d'or du football.' Et il m'a garanti : ‘Je serai Ballon d'Or et je te ferai plaisir.' Je suis hyper content de voir que les efforts ont porté leurs fruits. Maintenant, en ce qui concerne la reconnaissance… Pas un kopeck ni un verre d'eau », a ajouté l’éducateur.
Djoumou réclame 90 000 euros à Dortmund au titre des indemnités de formation de la star, informe L’Equipe. Reste à savoir si les Marsupiaux donneront suite à sa réclamation. D’autant plus que l’opacité autour des encadreurs du bonhomme, sur fond de versions et de preuves divergentes, est plus compacte que jamais.