Après Pedro Gonçalves (Angola) et Avram Grant (Zambie), un troisième sélectionneur qualifié pour la CAN 2025 vient d’être démis de ses fonctions. Une nouvelle décision surprenante à un mois et demi du tournoi, qui témoigne de l’agitation à l’approche du rendez-vous continental au Maroc.
Cette fois, c’est la Tanzanie qui a choisi de tourner la page. Alors que la sélection évoluera dans le groupe C de la CAN avec le Nigeria, la Tunisie et l'Ouganda, la Fédération tanzanienne de football (TFF) a officialisé, mercredi 5 novembre, le départ de son sélectionneur Hemed Suleiman, quelques semaines seulement avant le début de la compétition. « La TFF a mis fin au contrat de l’entraîneur Hemed Suleiman d’un commun accord », a indiqué le communiqué, sans plus de détails.
Originaire de Zanzibar, et surnommé « Morocco » au pays, Suleiman avait succédé à l’Algérien Adel Amrouche, limogé dès le premier match de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Sous sa direction, les Taifa Stars ont décroché la qualification pour la CAN 2025 et atteint les quarts de finale du CHAN la même année. Mais la fin de campagne éliminatoire pour la Coupe du monde 2026, marquée par une troisième place derrière le Maroc et le Niger, a visiblement pesé lourd dans la balance.
Miguel Gamondi nouveau sélectionneur de la Tanzanie
Pour le remplacer, la TFF a confié l’intérim à Miguel Gamondi, technicien argentin grand baroudeur du continent, après ses passages au Maroc, en Libye, au Burkina Faso ou encore en Algérie qui mènera la Tanzanie durant la CAN au Maroc.
La Fédération Tanzanienne de Football 🇹🇿 (#TFF) engage le Technicien Argentin Miguel Gamondi 🇦🇷 comme sélectionneur national par intérim de la Tanzanie 🇹🇿. Il remplace a ce poste le Tanzanien Hemed Suleiman. pic.twitter.com/pHvq0MvQch
— Foot d'Afrique (@Foot_dafrique) November 6, 2025
Avec ce nouveau changement de banc, la Tanzanie devient la troisième nation qualifiée à se séparer de son entraîneur depuis la fin des qualifications, preuve que dans le football, la stabilité reste un luxe à l’approche des grandes échéances.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F01%2Ficonsport-73638502-scaled.jpg)