Galatasaray a officialisé jeudi le retour de Victor Osimhen, à titre définitif et pour un montant de 75 millions d’euros. Le Super Eagle va toucher un salaire XXL à Istanbul.
En plus de la durée du contrat, de quatre ans, le club turc a également révélé le salaire du joueur : 15 millions d’euros par saison. L'international nigérian percevra également une prime de fidélité d’un million d’euros, ainsi qu’un droit à l’image évalué à 5 millions d’euros.
Selon le communiqué du club, le Napoli conservera par ailleurs 10 % sur une éventuelle plus-value en cas de revente future de l’attaquant de 26 ans.
SOLO IL GALA! 🦁 pic.twitter.com/akj1heiN4B
— Galatasaray SK (@GalatasaraySK) July 31, 2025
Osimhen, transfert le plus cher de l’histoire du football turc
Ces chiffres illustrent l’ampleur de l’investissement réalisé pour faire revenir Osimhen, dans une opération qui devient le transfert le plus cher de l’histoire du football turc. Le Super Eagle conforte aussi sa place parmi les joueurs africains les plus chers de l'histoire. L’accord comprend également une clause inédite interdisant au Nigérian de revenir en Serie A avant au moins 2027.
La première expérience d’Osimhen à Galatasaray avait eu lieu en prêt lors de la saison 2024-25. Il y avait disputé 40 matches, inscrit 37 buts et délivré 7 passes décisives, contribuant aux sacres en championnat et en Coupe de Turquie.
Une négociation mouvementée pour Osimhen
Le retour d’Osimhen à Galatasaray a été scellé après la détérioration de sa relation avec le Napoli. Le Joueur Africain de l'année 2023, qui avait été l’un des artisans du Scudetto remporté en 2022-23 aux côtés de Khvicha Kvaratskhelia, était depuis longtemps annoncé sur le départ.
Les tensions avec la direction napolitaine avaient alimenté les rumeurs l’envoyant dans plusieurs cadors européens. À la suite de cette rupture, le contrat signé avec Galatasaray intègre une clause baptisée « anti-Italie ».
Albüm: VO! 📸 pic.twitter.com/GIxuPRhGAb
— Galatasaray SK (@GalatasaraySK) July 31, 2025
La clause « anti-Italie » d'Osimhen
Cette clause, initiée par le président du Napoli Aurelio De Laurentiis, stipule que si Osimhen est transféré à un club italien avant 2027, Galatasaray devra verser le double du montant initial — soit 150 millions d’euros — au club champion d’Italie.
Du côté du Napoli, le club s’est déjà renforcé pour pallier ce départ. Pour remplacer Osimhen, les Azzurri ont recruté Lorenzo Lucca (ex-Udinese) en prêt payant d'un montant de 9 millions d’euros, assorti d’une option d’achat obligatoire fixée à 26 millions d’euros en fin de saison.
Le Napoli aborde donc la nouvelle saison de Serie A avec l’objectif de défendre son titre sous la direction d’Antonio Conte, fort de plusieurs renforts majeurs, dont Kevin De Bruyne et Noa Lang.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.