Egypte
Mondial 2018 : Egypte-Uruguay, l’avant-match
Soulagée par l’évolution de l’état de santé de Mohamed Salah, qui devrait jouer au moins en entrant en cours de match, l’Egypte débute sa Coupe du monde face à l’Uruguay ce vendredi à Ekaterinburg (12h en temps universel).

- L’enjeu

28 ans que l’Egypte attendait ça ! Pour leurs retrouvailles avec la Coupe du monde, les Pharaons entrent directement dans le vif du sujet en affrontant l’Uruguay ce vendredi à Ekaterinburg (12h en temps universel). Les coéquipiers de Luis Suarez et Edinson Cavani font office de nets favoris dans ce groupe A pour l’instant dominé par l’hôte russe qui a cartonné l’Arabie Saoudite (5-0) jeudi lors du match d’ouverture.

Cette rencontre entre deux formations qui misent avant tout sur la défense s’annonce plutôt fermée. Vainqueur de l’épreuve à deux reprises, la Celeste représente une valeur sûre dans la compétition et on peut penser qu’un match nul satisferait déjà les Egyptiens qui sortent de matchs de préparation très moyens (deux nuls et une défaite 3-0 contre la Belgique) et qui joueront probablement leur qualification lors du 2e match mardi contre la Russie.

- L’arbitre néerlandais Björn Kuipers sera au sifflet pour cette rencontre.

- Le point infirmerie

Depuis la blessure à l’épaule de Mohamed Salah le 26 mai en finale de la Ligue des champions, une question hante l’Egypte : le Pharaon sera-t-il remis à temps pour guider son pays au Mondial ? A priori, la réponse est oui puisque l’ailier de Liverpool a repris l’entraînement collectif mercredi et une titularisation n’est pas à exclure face à la Celeste. "A moins qu’il ne se passe quelque chose de dramatique aujourd’hui ou demain, je suis presque sûr à 100% qu’il pourra jouer contre l’Uruguay", a glissé jeudi son sélectionneur Hector Cuper.

- Les compositions de départ :

Egypte : El-Shenawy - Fathi (c), Hegazy, Gabr, Abdel-Shafi - Elneny, Hamed - Warda, Said, Trezeguet - Mohsen.

Uruguay : Muslera - Varela, Gimenez, Godin (c), Caceres - Nandez, Bentancur, Vecino, De Arrascaeta - Cavani, Suarez.

- El Hadary aux portes de l’histoire

S’il débute comme titulaire ce vendredi comme prévu, Essam El Hadary entrera dans l’histoire de la Coupe du monde. Le gardien de l’Egypte s’apprête en effet à établir un nouveau record en devenant, à 45 ans, le joueur le plus âgé à prendre part à la compétition, devant le portier colombien Faryd Mondragon (43 ans en 2014).

- La stat : 6

Statistique encourageante pour l’Egypte : l’Uruguay n’a plus commencé une Coupe du monde par une victoire depuis 1970. La Celeste reste sur trois nuls et trois défaites lors de ses 6 dernières entrées dans la compétition.

- Ils ont dit

Oscar Tabarez, sélectionneur de l’Uruguay : "Ça me ferait plaisir que Salah joue, pour le joueur. Après cet accident intervenu alors qu’il disputait une rencontre dont il rêvait, on a envie d’être solidaire avec lui. Après, ce n’est pas la première fois que ça arrive dans le football. C’est un grand talent et, comme quand on affronte Neymar ou Messi, il faut essayer de contrôler ses points forts, qui sont nombreux."

Hector Cuper, sélectionneur de l’Egypte : "Nous allons jouer avec nos meilleurs joueurs, mais ne vous méprenez pas, nous pouvons faire quelques petits changements en fonction des circonstances de chaque match et de l’équipe à laquelle nous faisons face."

- L’Ekaterinburg Arena et ses gradins extérieurs


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Egypte

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche