Dimanche, Houssem Aouar, qui vient de signer à l'AS Roma (Serie A), a honoré sa première sélection avec l'Algérie lors d'un match contre l'Ouganda (1-2) comptant pour les qualifications de la CAN 2023. Le joueur de 24 ans (bientôt 25) s'est exprimé sur ses grands débuts.
Entré peu après l'heure de jeu à la place d'Himad Abdelli, le joueur d’Angers (Ligue 1), Houssem Aouar a donc enfin fait ses débuts avec les Verts. Sous la tunique de l'équipe algérienne, l'ancien international français (une cape en 2020) aura donc effectué ses débuts sous la chaleur étouffante de Douala (Cameroun), puisque le match se déroulait au Stade de Japoma (50 000 places). Si les tribunes étaient quasiment vides et que l'enjeu du match était anecdotique pour les Fennecs (déjà qualifiés pour la CAN 2023), cette petite demi-heure passé sur le pré sous les ordres de Djamel Belmadi restera probablement pour toujours dans la mémoire d'Aouar.
La première apparition de Houssem Aouar en sélection ! 🇩🇿⭐️
Qu’avez-vous pensé de son entrée ?
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) June 18, 2023
Celui qui a passé 14 ans à l'Olympique Lyonnais s'est d'ailleurs exprimé après la rencontre au micro d'Ennahar : « Ça fait plaisir, l'essentiel c'était la victoire. C'était une belle victoire face à une bonne équipe ougandaise. J'ai eu de bonnes sensations pour ce premier match. C'est bon pour le futur ». Il a toutefois regretté le manque de public : « C'était une bonne ambiance, malheureusement personne n'étais à domicile, il y'a pas énormément de monde ».
Celle là c’est vraiment dommage de l’avoir loupé
Aouar Benrahma Mahrez pic.twitter.com/Wkx6XTeWWL
— 🔻 Ackerman 🇳🇨 (@_JaxTeller) June 18, 2023
Une saison en dent de scie
Même s'il ne s'agissait pas du match de l'année, sa première sélection avec l'équipe nationale algérienne devrait lui faire du bien au moral. Car dans les rangs de l'OL (Ligue 1), le milieu de terrain n'a fait que 18 apparitions toutes compétitions confondues lors de cette saison 2022-2023. Sous les ordres des entraîneurs Peter Bosz et Laurent Blanc, il a souvent été relégué au rôle de remplaçant, accumulant moins de 600 minutes de jeu au total. Loin, très loin de ce à quoi il était destiné par le passé. Notamment en 2020, lorsqu'il avait été un membre actif de l'épopée des Gones en Ligue des champions. Ils avaient atteint à l'époque les demi-finales de coupe aux grandes oreilles (perdue 0-3 face au Bayern Munich). En rejoignant le club italien de l'AS Rome, où il vient de parapher un nouveau contrat de 5 ans, il espère retrouver son meilleur niveau et enfin confirmer les attentes placées en lui. Pour le plus grand bonheur du peuple algérien.
🎙️ | Houssem Aouar :
« L’essentiel c’était la victoire. On l’a eue Al hamdoulillah ». pic.twitter.com/9r7Lh6H6Dd
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) June 18, 2023