Algérie : une victoire folle pour lancer l’ère Petkovic !

Publié le par Lantheaume Romain

Pour la première sous les ordres de son nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic, l'Algérie est passée par tous les états ce vendredi avant d'arracher la victoire face à la Bolivie (3-2) au Stade Nelson Mandela de Baraki dans le cadre du tournoi amical FIFA Series.

Sans des cadres comme Mahrez, Slimani et Belaïli, non-convoqués, ni Bennacer, blessé, les Fennecs entraient bien dans la partie avec des joueurs bien en place et des mouvements intéressants sur un vrai billard. Gouiri, mis en échec par le gardien adverse, et Bounedjah, qui expédiait son tir sur le poteau à la retombée du ballon, gâchaient d'entrée une grosse double occasion. De loin, Atal sollicitait aussi le gardien adverse.

En face, la Bolivie se faisait peu menaçante, même si une mésentente entre Mandrea et Mandi offrait une balle de but à la Verde, mise en échec in extremis par une intervention salvatrice de Tougai, fraîchement entré en jeu suite à la sortie sur blessure de Bensebaini. Très en jambes pour son grand retour en sélection après deux ans d'absence, dans tous les bons coups et capitaine d'un soir, Brahimi se voyait d'abord priver d'un possible penalty dans la surface, mais le vainqueur de la CAN 2019 ne lâchait rien et s'arrachait sur un superbe débordement pour permettre à Gouiri d'ouvrir le score avant la pause (1-0, 43e). Le premier but en sélection pour le Rennais !

Mandi de zéro à héros

On pensait alors que les Algériens avaient fait le plus dur. Mais c'était sans compter sur une bévue de Mandi qui ratait un dégagement et offrait l'égalisation à Algaranaz au retour des vestiaires (1-1, 47e). Dès lors, les locaux n'y étaient plus et balbutiaient leur football, à court d'idées. Profitant de l'apathie de la défense algérienne sur un coup-franc, Sagredo ne se faisait pas prier pour mettre les visiteurs en tête (1-2, 70e).

La gifle n'était alors pas loin pour la première de Petkovic tant son équipe manquait alors de répondant. Mais un débordement d'Atal et un service de Bakrar permettait au grand revenant Benzia d'égaliser (2-2, 79e). Dès lors, la confiance avait changé de camp et ce sont les Fennecs qui poussaient. Après plusieurs situations, Mandi, auteur de l'erreur qui avait entraîné la débandade des siens, se faisait pardonner et arrachait la victoire au bout de la nuit (3-2, 90+3). Quel scénario en attendant le prochain match mardi contre l'Afrique du Sud !

Les buts du match en vidéo

Les compos d'Algérie-Bolivie

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !