Algérie : “ce n’est pas une question qui se pose”, la réponse agacée de Guendouz sur Luca Zidane

Publié le par

Concurrent direct de Luca Zidane pour le poste de gardien titulaire de l’équipe d’Algérie, Alexis Guendouz n’a pas apprécié une question d’un journaliste à l’issue du succès des Fennecs contre l’Ouganda (2-1). Le portier du MC Alger a tenu à mettre les choses au clair, refusant toute polémique autour de la concurrence entre les gardiens.

Récemment qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l’Algérie savoure sa belle dynamique. Mais après la victoire des Fennecs contre l’Ouganda (2-1), Alexis Guendouz a tenu à recadrer un journaliste qui l’interrogeait sur son nouveau concurrent, Luca Zidane, auteur de sa première sous le maillot algérien. Le gardien du MC Alger, visiblement irrité par la tournure de la question, a fermement coupé court :

« Il a fait un très bon match ! Il ne faut pas créer de la fitna (division, en arabe) entre les gardiens, ce n’est pas une question qui se pose. »

“Il ne faut pas créer de la fitna entre les gardiens” : Guendouz met les choses au clair

Alors que l’unité du groupe est au cœur du projet de Vladimir Petkovic, le natif de Saint-Étienne a refusé toute polémique susceptible de perturber la dynamique collective, à deux mois du début de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier). Une réaction compréhensible et un bon signe sur l’état sain de la concurrence. Mais qui ne change rien : la question devra se poser…

En effet, la question de la hiérarchie des gardiens en équipe nationale est plus que jamais d’actualité. Depuis la fin de l’ère Raïs M’Bolhi, aucun portier ne s’est véritablement imposé. Avec 13 sélections, Guendouz a alterné le bon et le moins bon, tandis que Luca Zidane arrive avec un pedigree, et forcément un nom, qui attire l’attention.

Le gardien de Grenade, fils de Zinédine Zidane, a officialisé son choix pour l’Algérie en septembre, après avoir porté les couleurs de la France jusqu’aux U20 et remporté l’Euro U17 en 2015. Pour sa première titularisation, contre l’Ouganda, il a été battu d’entrée sur une frappe de Steven Mukwala, avant de se montrer plus solide par la suite.

Les supporters des Fennecs ont certainement hâte de voir qui sera titulaire dans les cages pour la CAN. Et ils pourraient avoir des éléments de réponse dès la trêve de novembre…

Algérie : “ce n’est pas une question qui se pose”, la réponse agacée de Guendouz sur Luca Zidane

Louis Mukoma Fargues