Coupe du monde U20 : 3 gardiens en un match, un héros insoupçonné… Le scénario improbable qui a qualifié le Maroc en finale

Publié le par

Le Maroc l’a fait. Mercredi, les Lionceaux de l’Atlas ont éliminé la France en demi-finale de la Coupe du monde U20 (1-1, 5-4 t.a.b.) au terme d’un scénario complètement fou. Entre la blessure du titulaire, l’entrée d’un deuxième gardien, puis le coaching inspiré du sélectionneur Ouahbi qui a fait entrer son troisième portier pour la séance de tirs au but, les Marocains ont signé une qualification historique.

Depuis le coup de poker de Louis van Gaal avec Tim Krul en 2014, entré pour la séance de tirs au but pour les Pays-Bas face au Costa Rica, faire entrer un deuxième gardien « spécialiste » de l’exercice est devenu presque commun. Mercredi à Valparaiso, le sélectionneur U20 Mohamed Ouahbi est allé encore plus loin. Le Maroc a utilisé ses trois gardiens dans la même rencontre face à la France.

Un match héroïque et trois gardiens utilisés

Le titulaire, Yanis Benchaouch (Monaco), impérial en première période, a dû céder sa place à la 64e minute après une blessure au genou. « Je n’arrive pas à plier la jambe pour l’instant, mais on verra bien si c’est grave ou non », a-t-il confié sur Arryadia TV. « Le plus important, c’est la victoire. Je tiens à remercier Ibrahim Gomis et Hakim Mesbahi. Ça montre qu’au Maroc, on a de très bons gardiens. »

En effet, son remplaçant, Ibrahim Gomis (OM), a tenu la baraque jusqu’à la prolongation, avant que Ouahbi ne tente un coup audacieux : à la 119e minute, il fait entrer Abdelhakim Mesbahi, le troisième gardien, uniquement pour la séance de tirs au but.

Mesbahi, le héros inattendu avec son “antisèche”

Et le pari a été payant. Le portier de l’AS FAR Rabat, entré à la dernière minute, avait soigneusement préparé son moment. Avec une antisèche collée sur sa bouteille d’eau, il a d’abord vu Beyuku frapper le poteau avant de repousser la dernière tentative française de Djylian N’Guessan, offrant au Maroc une qualification historique pour la finale (1-1, 5-4 t.a.b.).

« Ce qui me rend le plus fier, c’est que c’est la seule équipe où tous les joueurs ont joué, » a souligné Mohamed Ouahbi après le match. « Aujourd’hui, on voit Mesbahi faire la différence. On essaye de maximiser toutes les qualités qu’on a. C’est une victoire collective, une victoire de foi. »

Une première historique pour le Maroc

Grâce à cet exploit, le Maroc U20 devient la première sélection de son histoire à atteindre une finale de Coupe du monde, toutes catégories confondues. Les Lionceaux défieront l’Argentine dimanche, avec la même ambition et la même foi.

« C’est un grand moment, mais on veut aller au bout, » a ajouté Ouahbi. « Notre objectif, c’est le trophée. Pour notre Roi, notre président Fouzi Lekjaa, et pour tout le peuple marocain. »

Coupe du monde U20 : 3 gardiens en un match, un héros insoupçonné… Le scénario improbable qui a qualifié le Maroc en finale

Louis Mukoma Fargues