Algérie-Côte d’Ivoire : larmes et colère, Guendouz craque après son expulsion

Publié le par Romain Lantheaume

Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour Alexis Guendouz. Désigné meilleur gardien de la phase de groupes du CHAN 2022 sans avoir encaissé le moindre but, le dernier rempart de la sélection A’ d’Algérie a vécu un cauchemar ce vendredi à domicile contre la Côte d’Ivoire (0-0, en cours) à l’occasion des quarts de finale de la compétition.

Mis en difficulté par une passe en retrait mal assurée d’Abdalloui, le portier a été contraint de sortir dans les pieds de l’attaquant adverse Sankara Karamoko, qu’il a fauché. Après avoir initialement adressé un carton jaune au Fennec, l’arbitre mauritanien Abdel Aziz Bouh a été invité à consulter la VAR et il a décidé de l'exclure, considérant que celui-ci avait touché le ballon de la main hors de la surface (20e)…

Guendouz s'effondre

Hors de lui, se sentant sans doute coupable de «laisser tomber» son pays dans un moment aussi important, Guendouz a exprimé sa colère en frappant à plusieurs reprises sur la pelouse avec son poing. En larmes, il a ensuite été accompagné au bord du terrain par ses coéquipiers. Farid Chaal a été lancé par Madjid Bougherra pour prendre sa place dans le but.

Né et formé à Saint-Etienne, le gardien de 27 ans a rejoint en 2020 l’Algérie, pays de ses ancêtres, d’abord à l’USM Alger puis au CR Belouizdad. Détenant la double nationalité française et algérienne, il a donc été éligible pour disputer le CHAN, une compétition réservée aux joueurs évoluant dans leur pays.

Algérie-Côte d’Ivoire : larmes et colère, Guendouz craque après son expulsion

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !