Algérie : la FAF renie la sélection de Ziani et Taïder !

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

La Coupe du monde de minifootball (6 vs 6) 2023 se dispute actuellement aux Émirats Arabes Unis. Et en raison de la participation de certaines étoiles algériennes bien connues, elle ne manque pas de faire parler d'elle. Toutefois, la Fédération algérienne de football (FAF) ne reconnaît pas l'équipe qui représente actuellement l'Algérie dans cette compétition.

La compétition, qui se déroule du 26 octobre au 4 novembre à Ras Al Khaimah, voit des noms familiers tels que Karim Ziani (41 ans) et Saphir Taïder (31 ans) revêtir le maillot des Fennecs. Ziani (62 capes, 5 buts), ancien milieu offensif de l'Olympique de Marseille, et Taïder (46 sélections, 5 buts), qui était libre depuis la fin de son contrat avec le club saoudien d'Al-Ain en 2022, sont bien connus des amoureux du football algérien.

L'équipe a toutefois commencé sa campagne par une défaite écrasante 9-1 contre l'Ukraine jeudi, malgré la présence de ses deux étoiles. Et au lendemain de cette déroute, un communiqué officiel de la FAF a clarifié ce vendredi que cette équipe, malgré la présence de ces anciens joueurs nationaux, n'est pas affiliée, reconnue ou même autorisée par la Fédération algérienne de football à participer à cet événement ou à toute autre compétition ! “Cette équipe, composée de quelques anciens joueurs, n’est pas affiliée ni reconnue et encore moins autorisée par la Fédération algérienne de football pour prendre part à cet événement ou bien à d’autres compétitions dans les autres catégories. La Fédération algérienne de football condamne de telles dérives qui portent atteinte à l’image de l’Algérie et annonce qu’elle prendra les mesures nécessaires pour mettre toute la lumière sur cette affaire”, a tonné l'instance.

Une raclée pour démarrer !

Cette déclaration a suscité de nombreuses réactions parmi les fans et les analystes sportifs. Alors que certains sont fiers de voir ces légendes rejouer, d'autres sont préoccupés par les implications potentielles de la participation d'une équipe non reconnue à un événement mondial. La compétition voit 32 nations concourir et est considérée comme le plus grand événement de mini-football, organisé tous les deux ans par la Fédération mondiale de mini-football (WMF). Reste à savoir si Ziani et sa bande, qui défieront samedi la République Tchèque puis la Thaïlande lundi connaîtront une suite de compétition plus fructueuse.

Algérie : la FAF renie la sélection de Ziani et Taïder !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.