Algérie : les révélations de Larouci sur son choix

Publié le par Prudence Ahanogbe

Après avoir récemment opté pour la sélection d’Algérie, l’ex-international Espoirs français Yasser Larouci (6 sélections) a expliqué les raisons de son choix.

À l’occasion d’un entretien accordé à L’Équipe, le jeune arrière gauche de Troyes actuellement en prêt à Sheffield (4 matches cette saison en Premier League), a confié que le choix de l’Algérie était celui du cœur. « Déjà, je suis né en Algérie. C'est un choix de cœur. C'est mon choix de cœur. Ça rend fier ma famille, j'ai mes deux grands-mères qui sont très heureuses », a-t-il ainsi développé avant d’en dire un peu plus sur son rapport avec son pays d’origine. « J'y suis donc né, et je suis parti à 9 mois en France. Mais j'y suis retourné pratiquement tous les étés avec ma mère. Je suis originaire d'El Oued Souf, ce sont les portes du désert. C'est vraiment très beau comme coin. »

Une décision qui s’inscrit donc dans la logique des choses. D’autant plus que le joueur formé à Liverpool a positivement été marqué dans son enfance par les exploits des Fennecs sur ces 10 dernières années. « Oui, évidemment. C'est la Coupe du monde 2014, je me souviens du but de Slimani contre la Russie (1-1), s’est-il notamment remémoré. Il égalise et envoie le pays en huitièmes de finale. C'était un souvenir incroyable que j'ai vécu avec mon père et mon frère. Et puis qu'on connaît tous le petit rituel quand l'Algérie gagne. On prend le drapeau et on sort en voiture pour faire la fête ensemble. »

« J'ai toujours voulu jouer pour l'Algérie »

Ces événements n’ont fait que conforter le gaucher dans son choix, puisque, confie-t-il, les dés avaient été jetés bien avant « ce moment-là ». « J'ai toujours voulu jouer pour l'Algérie, a-t-il poursuivi. Ça a toujours été dans ma tête. Jusqu'à présent, mon parcours a été autre, et je me suis retrouvé en équipe de France Espoirs. (…) Cette histoire fait partie de moi. Elle m'a construit. »

Pas convoqué par Djamel Belmadi pour les matches amicaux d’octobre (le 12 contre le Cap-Vert et le 16 face à l’Égypte), Larouci a enfin dévoilé les coulisses de son arrivée, rendue possible par l’engagement important du sélectionneur. « Il me connaissait déjà puisqu'il m'avait déjà parlé lorsque j'étais à Liverpool. Il m'avait appelé en janvier 2020 juste après mon premier match en pro contre Everton. À ce moment-là, je démarrais à peine ma carrière. J'étais en plein processus de mon développement. Je n'étais pas réellement un joueur professionnel. Mais, ça m'a fait du bien de savoir que Belmadi me suivait. Et logiquement, quand j'ai commencé à enchaîner avec Troyes puis maintenant à Sheffield, il m'a recontacté. J'ai tout de suite dit oui car je pense que je suis plus affirmé pour me mettre en disponibilité vis-à-vis de l'équipe d'Algérie », a-t-il conclu. Sa première convocation devrait attendre au moins les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en novembre.

Algérie : les révélations de Larouci sur son choix

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.