Algérie : le souhait ultime de Vahid Halilhodzic

Publié le par Prudence Ahanogbe

L’ex-sélectionneur des Verts, Vahid Halilhodzic, a livré une touchante confidence au sujet de son rapport avec l’Algérie.

Sélectionneur de l’équipe d’Algérie entre juillet 2011 et juillet 2014, Vahid Halilhodzic a inscrit son nom dans le marbre avec les Fennecs, en hissant ces derniers jusqu’en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014 face au futur vainqueur, l’Allemagne (défaite 2-1 a.p.). La réciproque est également vraie, comme confirmé notamment par le technicien franco-bosnien.

En effet, à l’occasion d’un forum à Sarajevo où a été projeté un film retraçant sa carrière, l’entraîneur actuellement au chômage depuis son départ du Maroc a exprimé tout le bien qu’il pensait de la nation verte. C’est ce qu’a révélé le journaliste algérien Hafid Derradji. À en croire ce dernier, le septuagénaire a pris du plaisir à ressasser son expérience avec les doubles champions d’Afrique, sans manquer de réitérer son attachement et son respect pour le peuple algérien.

« Pas mourir sans avoir revisité l’Algérie à nouveau »

Comme un symbole, l’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire « a confié en toute honnêteté qu’il ne voulait pas mourir sans avoir revisité l’Algérie à nouveau », a ajouté la même source dans une sortie via son compte officiel X. Une douce nostalgie donc qui contraste avec l’aigre traumatisme de sa rupture avec le voisin marocain. Traumatisme survenu juste avant le Mondial 2022 pour lequel l’ancien coach du Raja Casablanca avait pourtant réussi à qualifier les Lions de l’Atlas. 

« C'est un traumatisme difficile à avaler et à accepter », avait-il avoué en mai 2023. Relancé à ce sujet fin décembre dernier, Halilhodzic s’était même refusé à « parler de l'équipe nationale marocaine ».

Algérie : le souhait ultime de Vahid Halilhodzic
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.