Le football français et africain est sous le choc avec le décès brutal de Jean-Louis Gasset ce vendredi à l’âge de 72 ans en plein pendant la Coupe d’Afrique des Nations. Comme un tragique clin d’oeil du destin pour l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire…
L’histoire qui lie Jean-Louis Gasset et la CAN a malheureusement pris une tournure tragique ce vendredi. Alors que la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations bat son plein au Maroc, le club de Montpellier a annoncé le décès de l’entraîneur de 72 ans, qui avait été l’un des héros malheureux de la précédente édition. Les causes de sa mort n’ont pas été communiquées.
💫 Le MHSC a appris ce jour avec une immense tristesse la disparition de Jean-Louis Gasset.
— MHSC (@MontpellierHSC) December 26, 2025
Fils de Bernard Gasset, l’un des membres fondateurs du club Pailladin aux côtés du Président Louis Nicollin, Jean-Louis a successivement été joueur, éducateur puis entraîneur de l’équipe… pic.twitter.com/F48lz1CFBT
Nommé sélectionneur de la Côte d’Ivoire pour la CAN à domicile en 2024, Gasset avait connu une phase de groupe ratée (une victoire, 2 défaites) et finalement proposé sa démission, qui avait été acceptée, suite à la débâcle 4-0 contre la Guinée Equatoriale, qui laissait les Eléphants quasiment éliminés, avant qu’un miracle se produise avec leur qualification parmi les meilleurs troisième et le parcours victorieux sous la houlette de son successeur, Emerse Faé.
La CAN 2024, “c’est aussi la victoire de Jean-Louis Gasset“
“J’ai proposé ma démission au président dès le soir du troisième match. Je lui ai dit que la meilleure solution était qu’un œil neuf reprenne ce groupe. Parce que moi, je m’étais enfermé en demandant à des joueurs de venir. Du coup, ils étaient pratiquement intouchables… Il m’a demandé une nuit de réflexion. Mais le lendemain matin, il a été d’accord avec moi. Et d’accord aussi de mettre Emerse Faé pour le poste“, nous racontait Jean-Louis Gasset au mois d’avril.
“Je félicite Jean-Louis, c’est sa victoire aussi“, avait salué Faé, fair-play après le sacre des Eléphants. “Depuis son arrivée en juin 2022, Gasset a fait près de 85% du travail, et nous ensuite avons essayé de finir ce qu’il avait bien commencé“. Le technicien à la casquette et à l’accent chantant avait ensuite accepté de reprendre du service quelques semaines plus tard. D’abord à l’OM, qu’il a mené en demi-finales de la Ligue Europa en mai 2024, puis pour tenter de sauver son club de coeur, Montpellier, de la relégation en Ligue 2, en octobre de la même année. Pas parvenu à réussir cette mission perdue d’avance, il avait quitté son poste en avril dernier et commentait depuis des matchs pour Ligue1+.
La rédaction d’Afrik-Foot présente ses condoléances à la famille et aux proches de l’ex-sélectionneur des Eléphants.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FGasset.jpg)