Algérie : Mahrez ou Hadj Moussa, Van Persie fait son choix !

Publié le par

Les performances d’Anis Hadj Moussa continuent de faire parler, en Algérie et aux Pays-Bas. Après un nouveau stage réussi en novembre, certains Algériens commencent même à pousser pour sa titularisation en lieu et place du taulier Riyad Mahrez. Invité au débat, son entraîneur – un certain Robin Van Persie – a donné son avis !

La victoire de l’Algérie contre l’Arabie saoudite (0-2) a laissé un drôle de goût, non pas dans le résultat, mais dans la manière. Petkovic a surpris tout le monde en alignant Riyad Mahrez et Anis Hadj Moussa sur le même côté, une idée rarement vue au haut niveau. Le flanc droit s’est retrouvé surchargé. Même Baghdad Bounedjah, par séquences, venait s’ajouter dans cette zone déjà saturée.

Une approche qui interroge, d’autant qu’avec les absences de Mohamed Amoura et d’Amine Gouiri, le maintien du 3-5-2 – cohérent quelques jours plus tôt face au Zimbabwe (3-1) – semblait logique. Le résultat reste positif, mais ce choix s’ajoute à la liste des décisions discutées lors de cette trêve.

Cette configuration a, malgré elle, renforcé les comparaisons entre Mahrez et Hadj Moussa, impliqué sur les deux buts des siens, au moment où l’avenir du capitaine se précise : l’ancien joueur de Manchester City a déjà évoqué une retraite internationale après la Coupe du monde 2026.

Van Persie encense Hadj Moussa… tout en rappelant l’ordre établi

Interrogé dans les médias, Robin van Persie, entraîneur d’Hadj-Moussa au Feyenoord, a pris une position dans ce débat qui peut surprendre en apparence :

« Je ne pense pas qu’il prendra la place de Mahrez, car c’est un immense joueur », a-t-il d’abord souligné, respectueux du statut du capitaine des Verts.

Mais l’ancien buteur d’Arsenal et de Manchester United voit plus loin. « Mahrez arrêtera après la Coupe du monde, cela libérera une place pour Hadj Moussa », a-t-il ajouté, estimant que l’Algérie tient déjà son successeur naturel.

Séduit par son activité, son explosivité et son imprévisibilité, Van Persie veut néanmoins le pousser encore plus haut : « Je le challenge sur les passes décisives et les buts ».

Avec la confiance de son club, la bénédiction d’un monument du football néerlandais et une fenêtre qui s’ouvrira bientôt chez les Verts, Hadj Moussa semble lancé vers une ascension spectaculaire. L’Algérie tient peut-être sa prochaine grande star.

Algérie : Mahrez ou Hadj Moussa, Van Persie fait son choix !

Louis Mukoma Fargues