Alors que les tours préliminaires pour la prochaine campagne de Ligue des champions et de Coupe de la CAF ont repris leurs droits, le cas de la RS Berkane fait à nouveau jaser.
Ce week-end, se sont disputés les matches aller du premier tour de la Ligue des champions de la CAF et de la Coupe de la CAF 2024-2025. Exempt dudit tour en CdC, la RS Berkane jouera sa qualification en phase de groupes à partir du second tour. Les Oranges affronteront le vainqueur de la rencontre entre El Kanemi Warriors (Nigeria) et Dadje FC (Bénin), qui se sont tenus en échec 1-1 au Nigeria à l'aller.
Selon les indiscrétions de la presse marocaine, y compris Le360 Sport, les vice-champions en titre devraient arborer un maillot floqué de la carte du Maroc intégrant le Sahara Occidental. Celui-là même ayant généré une polémique XXL lors de la dernière édition, au point que leurs adversaires de l’USM Alger ont été sanctionnés par deux défaites sur tapis vert (3-0) en demi-finales. Portée devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), l’affaire est depuis en suspens. L’instance n’ayant pas encore tranché, et la Confédération africaine de football (CAF) étant suspendue à son verdict pour prononcer sa décision définitive. Selon, la même source, la CAF aurait validé ce kit.
L’Algérie accuse
Même si elle est à prendre avec prudence, cette information attise les tensions avec le camp algérien. Celui-ci dénonce une manipulation de la part du rival. La Gazette du Fennec explique en effet que les tuniques ne sont pas soumises à homologation par la CAF dans le cadre des tours préliminaires des compétitions interclubs. En d’autres termes, les kits ne sont ni validés ni refusés donc à ce stade. Selon la même source, la Commission marketing de l’entité ne procède aux vérifications, avec un accent porté sur les représentations à connotation commerciale ou politique, qu’à compter de la phase de groupes.
Une polémique de plus avec le Raja ?
Une chose est sûre : cette polémique est loin d'être terminée, surtout que le champion du Maroc en titre, le Raja Casablanca, aurait l’intention d'arborer lui aussi la fameuse carte sur son maillot en cas de qualification en phase de poules. Son dauphin de l’AS FAR, lui aussi qualifié en LdC, devrait lui emboîter le pas. Selon La Gazette du Fennec, la CAF pourrait se prononcer dans cette affaire avant la démarrage de la phase de groupes. De quoi déminer de potentiels scandales en cas d’affrontements algéro-marocains à venir…