Algérie : Neghiz prévient les joueurs

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Nabil Neghiz, adjoint du nouveau sélectionneur algérien Vladimir Petkovic, s'est exprimé au sujet des Fennecs lors de son passage sur la Radio Nationale vendredi. Le technicien a évoqué ce rassemblement de mars (victoire 3-2 face à la Bolivie et nul 3-3 contre l'Afrique du Sud), mais aussi la prochaine trêve internationale de juin.

Neghiz a d'abord souligné l'importance des deux prochains mois dans la préparation des éliminatoires de la Coupe du monde : « Les 2 prochains mois on doit suivre dans le plus petit détail les prestations des joueurs, car en juin on a les éliminatoires de la Coupe du monde, l’un des plus grands objectifs de la FAF ».

L'homme de 56 ans a ensuite insisté sur le critère de sélection des joueurs, basé sur leurs performances en club : « Pour être en sélection, il faut performer au niveau des clubs, qu’ils viennent avec la mentalité de gagneurs. Il faut de la positivité, il (Petkovic, ndlr) leur a dit qu’il va les suivre, en prévision du rendez-vous de juin ». Cette approche vise non seulement à assurer que les joueurs soient à leur meilleur niveau, mais aussi à instiller une culture de la gagne et de l'optimisme au sein de l'équipe.

“Seul le rendement des joueurs compte” prévient Neghiz

L'ancien coach du MC Alger a ensuite reconnu la difficulté de reconstruire l'équipe pour le coach Petkovic  : « Construire une sélection forte a besoin de temps, il sait qu’il faut un long travail. Dans certains postes on a plusieurs joueurs, mais pas dans d’autres postes, il faut qu’on continue la recherche, pour remplacer de grands joueurs qui jouaient en sélection ». Par “grands joueurs”, on peut dire sans trop s'avancer qu'il s'agit de Riyad Mahrez, Youcef Belaïli et d'Islam Slimani, même si leur absence de la sélection ne semble pas définitive.

Enfin, le natif de de Jijel rappelle que le nouveau staff accorde une grande importance au rendement des joueurs en club pour les convocations futures : « Pour le nouveau staff, seul le rendement des joueurs au niveau des clubs décidera de leur présence ou absence au sein du groupe. La porte est ouverte, si un joueur s’impose en club, s’il est en forme en club, avec un volume de jeu intéressant, on l’appellera volontiers ».

Cette politique transparente et basée sur le mérite assure que tous les joueurs ont une chance équitable de représenter leur nation, renforçant ainsi l'esprit compétitif et l'excellence au sein de l'équipe. La Guinée et l'Ouganda seront les prochains adversaire des Fennecs au mois de juin, à l'occasion de la suite des éliminatoires du Mondial 2026.

Algérie : Neghiz prévient les joueurs
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.