Vladimir Petkovic, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, a expliqué les raisons de la non-utilisation de deux éléments de son effectif lors de la trêve de mars.
Mardi soir, les Fennecs ont disputé leur dernier match amical de la trêve contre l’Afrique du Sud (3-3) à Alger. Une rencontre à laquelle ont pris part quatre joueurs laissés sur le banc la semaine dernière dans la même arène du Nelson-Mandela face à la Bolivie (3-2). Ainsi, le gardien Moustapha Zeghba a été titularisé aux côtés de l’arrière droit Kévin Guitoun et du défenseur central Mohamed Madani (première sélection), tandis que l’ancien Nantais Jaouen Hadjam est entré en jeu pour le dernier quart d’heure de la partie.
Seuls le portier Oussama Benbot ainsi que les joueurs de champ Adem Zorgane (convoqué en remplacement d’Hicham Boudaoui), Zinedine Belaid, Rafik Guitane, qui vient de changer de nationalité sportive, et enfin Bachir Belloumi n’ont pas eu droit à la moindre minute de jeu. Pis pour Guitane et Belloumi, les deux pensionnaires de ligue portugaise ne sont apparus sur aucune des feuilles de matches des Fennecs, alors qu’ils sont importants en clubs. Le premier est même indiscutable avec Estoril (26 apparitions pour autant de titularisations). Inquiétant, sachant qu’il s’agit du dernier rassemblement avant les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin.
Petkovic avertit Guitane et Belloumi
Interrogé sur la raison de leurs absences, Petkovic a expliqué avoir tranché lors des sessions d’entrainements, avec pour sous-entendu que les deux concernés ne se sont pas forcément montrés sous leur meilleur jour. “J’ai dû faire des évaluations durant les entraînements”, a déclaré le technicien suisso-bosniaque en conférence de presse d’après-match. “C’est des choix que j’ai dû faire. Tous les joueurs doivent comprendre qu’ils doivent accepter des rôles qu’ils n’ont pas forcément dans leur club. (…) Être titulaire en club ne garantit pas d’être titulaire en sélection”, a-t-il poursuivi. Le message est passé.