Algérie-Nigeria : la FAF dépose un recours contre l’arbitre Issa Sy

Publié le par

La Fédération algérienne de football a officiellement déposé un recours auprès de la Confédération africaine de football à la suite du quart de finale perdu samedi face au Nigeria (0-2). En ligne de mire, l’arbitrage du Sénégalais Issa Sy, vivement contesté par les joueurs et dirigeants algériens.

Les griefs avancés par l’Algérie

Dans son courrier, relayé par le journaliste Micky Jnr, la FAF évoque plusieurs points jugés problématiques lors de la défaite contre le Nigeria : un penalty considéré comme « évident » et non sifflé en faveur de l’Algérie sur le centre de Farès Chaïbi en début de match, une attitude jugée déplacée de l’arbitre Issa Sy, notamment un refus de saluer les joueurs, ainsi que six cartons jaunes estimés excessifs et injustifiés. La Fédération algérienne va plus loin en réclamant une suspension de l’officiel sénégalais pour la fin de la CAN 2025.

La démarche étonne, et est même moquée sur les réseaux sociaux. Car sur le terrain, les Fennecs ont été totalement dominés par une équipe nigériane plus intense, plus juste et tout simplement supérieure dans le jeu. Si certaines situations auraient pu prêter à discussion, notamment le possible penalty en faveur de l’Algérie, le Nigeria aurait lui aussi pu bénéficier de l’assistance vidéo sur une action litigieuse, notamment le ballon sauvé par Ramy Bensebaini sur la ligne (ou derrière ?).

Le recours de l’Algérie auprès de la CAF voué à l’échec ?

Dans ce contexte, les chances de voir la CAF donner une suite favorable à ce recours apparaissent minces. L’arbitrage de cette CAN 2025 a certes suscité de nombreuses polémiques, mais dans ce cas précis, il est difficile d’y voir la cause principale de l’élimination algérienne.

Au-delà des débats, le constat reste le même : l’Algérie est tombée sur plus forte qu’elle. Le Nigeria a imposé son rythme et son impact, et a logiquement validé son billet pour la suite de la compétition. Arbitrage ou non, cette élimination renvoie surtout les Fennecs à leurs propres limites sur ce quart de finale.

Algérie-Nigeria : la FAF dépose un recours contre l’arbitre Issa Sy

Louis Mukoma Fargues