Alors qu’il commence à prendre ses marques avec le foot africain, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic, a dressé une comparaison avec le foot européen.
Avant sa nomination fin février sur le banc des Verts, Vladimir Petkovic n’avait jamais coaché en Afrique. Le technicien suisso-bosniaque avait essentiellement fait ses preuves sur le Vieux continent, notamment en Suisse, en Italie, en Turquie et en France avec les Girondins de Bordeaux. Avec quatre matches à la tête des Verts pour un bilan de deux victoires, un nul et une défaite, l’ex-patron de la Nati découvre petit à petit le foot africain.
Le foot africain plus compétitif, selon Petkovic
Suffisant pour dresser une première comparaison avec le foot européen. L’occasion pour l’entraîneur de 61 ans d’encenser le foot africain, qu’il estime d’ailleurs plus compétitif qu’en Europe. « Le football africain est sans aucun doute différent du football européen. Il est plus compétitif et connaît actuellement un développement important », a-t-il confié dans une interview pour les soins du site officiel de la Confédération africaine de football (CAF).
Puis de s’expliquer : « Nous l’avons vu lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, qui était d’un très haut niveau. (…) La CAN est une compétition fantastique. La dernière édition a été pleine de surprises, notamment avec le sacre de la Côte d’Ivoire qui avait pourtant frôlé l’élimination lors de la phase de poules. Réussir dans cette compétition nécessite beaucoup de travail et de sacrifices, ce qui passe par savoir saisir sa chance dans les moments les plus importants. » Les supporters algériens apprécieront, et avec eux, tout le microcosme du foot africain.