Alors qu'Anthony Mandréa est le titulaire indiscutable depuis un an et demi, le sélectionneur de l'Algérie, Vladimir Petkovic, aurait décidé de tester un nouveau gardien au poste de numéro un.
Face à la Guinée Equatoriale jeudi et au Libéria lundi prochain (éliminatoires de la CAN 2025), ce devrait être le revenant Alexandre Oukidja qui devrait garder les cages, affirme La Gazette du Fennec. Le portier du FC Metz (35 ans), capé 6 fois seulement, vivait mal son statut de remplaçant et c'est d'ailleurs ce qui l'avait poussé à prendre sa retraite internationale en juin 2023.
Mais aujourd'hui, la donne aurait changé. L'ancien du RC Strasbourg aurait conditionné son retour à un statut de numéro un, que Petkovic aurait accepté de lui donner sur ce rassemblement pour le tester. Voilà donc Oukidja prêt à faire enfin décoller sa carrière internationale alors qu'il pensait certainement ne plus jamais porter la liquette algérienne après sa mise en retrait il y a plus d'un an.
#Algerie : des raisons cachées derrière l’absence de Chaïbi ? #football https://t.co/m2MEyevxSf pic.twitter.com/DXV7VbPaF0
— Afrik-Foot (@afrikfoot) August 31, 2024
Mandréa sur le banc ?
Anthony Mandréa, portier du SM Caen (Ligue 2), club détenu par un certain Kylian Mbappé, dont la mère Fayza Lamari est d'origine algérienne, va en faire les frais. Irrégulier et fébrile par moment, l'habituel numéro un devrait ainsi se retrouver sur le banc.
Il est toutefois le seul portier présent en juin à avoir été de nouveau convoqué. Moustapha Zaghba et Oussama Benbot, appelés lors du dernier rassemblement, sont ainsi remplacés numériquement par Alexandre Oukidja et Alexis Guendouz, convoqué pour la première fois avec les A.