Malgré l’élimination précoce de l’Algérie lors de la dernière CAN U17 à la maison, un joueur a su marquer les esprits dans les rangs des Fennecs : Moslem Anatouf. Avec 3 buts en 4 matchs, le pensionnaire de l’Académie FAF a fait preuve d’une efficacité remarquable. Portrait d’un joueur prometteur, qui représente l’avenir du football algérien.
Avec son doublé lors de l’entrée en lice face à la Somalie (2-0) et son but décisif contre le Congo (1-1), c’est peu de dire que Moslem Anatouf a joué un rôle crucial pour permettre à son équipe de passer les phases de poules. Et même si l’aventure des jeunes Fennecs a été stoppée net face au Maroc (3-0) en quarts de finale, le jeune buteur a réussi sa compétition. Comme il avait aussi réussi sa Coupe Arabe U17 (6 matchs, 2 buts), remportée l’année passée, ou son Tournoi international d'Alger en mars 2023 (3 matchs, 3 buts), également très convaincant. Outre des aptitudes évidentes de finisseur, il se distingue également par ses qualités de vitesse et de percussion, qui lui permettent de prendre facilement la profondeur. Mais en fait, c’est qui Moslem Anatafouf ?
🇩🇿 Moslem Anatouf
📆 2006
⚽ Los goles del talentoso delantero de #Argelia en la #TotalEnergiesAFCONU17 ⤵️🕵️♂️ #AfricanFootballpic.twitter.com/1W1HQydYbB— CracksSoccer (@CracksSoccer) May 16, 2023
L’un des meilleurs joueurs algériens de sa génération
Inspiré par Victor Osimhen, même s’il aspire à ressembler à Kylian Mbappé, comme il le confiait dans une interview accordée au site officiel de la CAF peu de temps avant la CAN, Moslem Anatouf a donc aussi du goût. Parce que du talent, ceux qui l’ont côtoyé depuis ses débuts dans son académie de Tindouf, sa ville natale, à son actuelle académie FAF (à Sidi Bel Abbès), le savaient déjà. Un talent brut qui n’a fait que se décupler au fil des années et qui lui permet aujourd’hui de figurer comme l'un des meilleurs jeunes Fennecs de sa génération. Patron sur le terrain, il semble aussi déjà l’être en dehors. Après la débâcle (0-3) subie lors du second match contre le Sénégal, futur vainqueur, il avait été l’un des rares à aller s’exprimer : “On demande pardon à nos supporters. Le prochain match contre le Congo sera non seulement pour nous un match de qualification mais aussi le match du rachat, car nous comptons présenter une meilleure copie et rebondir.” Classe. D’autant plus lorsque les promesses sont tenues : la prestation face au Congo (1-1), qui était bien celle du rebond, avait permis aux Verts de décrocher leur passeport pour les quarts.
L’OM, Chelsea et Villarreal s’intéressent à lui
Son talent n’est pas passé inaperçu. Certains clubs prestigieux en Europe (l’Olympique de Marseille, Chelsea et Villarreal), qui voient en lui un joueur à fort potentiel, étaient d’ailleurs dans les gradins pour le superviser. Avec son talent naturel, son dévouement et son attitude exemplaire, il a en tout cas toutes les qualités nécessaires pour faire une belle carrière et porter haut les couleurs de l'Algérie sur la scène internationale. Le prochain rendez-vous aurait pu être lors du Mondial U17 en fin d’année. Malheureusement, seuls les demi-finalistes de la CAN participeront au tournoi. Qu’importe, ce n’est sans doute que partie remise pour le jeune prodige.
🚨 Moslem Anatouf 🇩🇿 est LA priorité des recruteurs de l'OM !!
🗞️ @arobasedzair2 #TeamOM pic.twitter.com/5G5qGgERhv
— 𝐁𝐞𝐎𝐌 (@Be_OM13) May 6, 2023
Garder malgré tout la tête froide
S’il incarne à tout juste 17 ans la nouvelle génération de talents émergents d’Algérie, attention toutefois de ne pas oublier que briller à un jeune âge ne garantit pas une carrière réussie dans le football. Le développement et le succès à long terme dans ce sport exigent bien plus que des performances impressionnantes à l’adolescence. Il faut continuer à travailler dur mais aussi avoir le facteur chance, prendre les bonnes décisions et être bien entouré. Et si tout au long de la carrière, il est crucial de faire les bons choix, c’est d’autant plus vrai lorsqu’on débute dans le milieu. C’est pour cela que les mois et les années à venir seront cruciaux pour le développement d’Anatouf. On lui souhaite en tout cas une belle et longue carrière.