Avec 2 160 cas positifs et 336 décès, l’Algérie est l’un des pays africains les plus durement touchés par le coronavirus. Dans ce contexte, le ministre de la Santé algérien, Abderrahmane Benbouzid, a effectué une annonce choc en déclarant mardi à la radio nationale : «Beaucoup d’athlètes ont décidé d’aider les autorités… Un sportif algérien de haut niveau va nous envoyer 50 millions de masques qui ont été déjà achetés et vont être bientôt livrés. Ce sportif m’a demandé de ne pas dévoiler son nom vu qu’il ne cherche aucune publicité ni hommage. Il veut seulement apporter son aide pour sa famille et pour son pays.»

50 millions de masques, le chiffre a de quoi donner le tournis quand on connaît les difficultés que rencontrent les Etats pour se procurer ce genre d’équipements. Certains émettent toutefois des doutes sur la véracité de cette information. Connu pour avoir des problèmes avec la lecture des chiffres, Benbouzid avait notamment déclaré en début de mois qu’un sportif (le même que celui des masques ?) voulait faire un don de 40 millions d’euros au gouvernement pour lutter contre la pandémie ! Ce chiffre avait là aussi laissé énormément de monde dubitatif, surtout quand on sait que des personnalités comme Lionel Messi et Pep Guardiola, qui ont amassé des fortunes au cours de leur carrière, ont limité leur don contre le Covid-19 à 1 million d’euros.

En attendant de savoir si ce don de masques est avéré, les rumeurs vont bon train au sujet de l’identité du mécène. Beaucoup misent sur Riyad Mahrez mais d’autres n’excluent pas que Karim Benzema ou Zinédine Zidane, qui a déjà acheté des kits de réanimation pour la Kabylie, se trouvent à l’origine de ce geste à destination du pays de leurs parents. Suspense…

La déclaration de Benbouzid sur les masques

La déclaration de Benbouzid sur les 40 millions d’euros