La question des joueurs binationaux suscite toujours autant de débats en Algérie, notamment quand il s'agit de talents aussi prometteurs que Yacine Adli et Rayan Cherki. Le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, a décidé de mettre les choses au clair ce dimanche en conférence de presse.
Yacine Adli est en pleine forme actuellement avec le Milan AC. Alors qu'il a du se contenter des miettes lors du précédent exercice (6 matchs), il a cette saison déjà disputé trois rencontres de championnat et une en Ligue des champions. Après une première saison au temps de jeu famélique, le binational s'est récemment illustré avec l'AC Milan dans un nouveau rôle de milieu défensif. Chouchou de San Siro, le milieu va tenter de confirmer cette belle période. Il s'était notamment montré très convaincant lors de la victoire contre la Lazio de Rome (2-0) le 30 septembre dernier. Titulaire, il avait reçu une ovation du public rossonero lors de sa sortie.
Alors que la Fédération Algérienne de Football (FAF) avait présenté il y a quelques mois son arrivée chez les Fennecs comme acquise et liée seulement aux choix du coach et de sa forme en club, Belmadi a semé le doute concernant l'ancien Bordelais. « Pour Yacine Adli, il n'a pas changé de nationalité sportive. Il n'est pas sélectionnable. La première démarche commence par la volonté du joueur. Le travail a été fait depuis longtemps de notre côté », a expliqué le vainqueur de la CAN 2019. Autrement dit, Adli n'aurait pas encore définitivement opté pour les Fennecs…
#Belmadi sur le cas Rayan Cherki : " Le cas Cherki est similaire au cas Adli, le travail est fait depuis longtemps ". 🇩🇿 ❤️ 💯 pic.twitter.com/CPu1X9XkTW
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) October 8, 2023
Adli au top, Cherki en dedans
Même cas figure pour la jeune pépite lyonnaise Rayan Cherki, à nouveau convoqué par Thierry Henry en équipe de France Espoirs ce mois-ci. « Pour Rayan Cherki, c'est exactement la même réponse que j'ai donné sur les joueurs binationaux. Le travail est fait de notre côté, ça fait longtemps. Dans la même catégorie que Yacine Adli », a éclairé Belmadi. Même s'il reste un joueur au talent XXL, Cherki vit un début de saison particulièrement mitigé, aussi bien sur le plan personnel (7 matchs en Ligue 1 sans parvenir à être décisif) que collectif (Lyon est lanterne rouge du championnat). Les déclarations de Belmadi continuent donc d'alimenter les discussions sur l'avenir international de ces deux talents. Les fans algériens attendent avec impatience de voir si et quand Adli et Cherki enfileront le maillot vert des Fennecs.