Amical : Ghana-Côte d’Ivoire, Maroc-Burkina Faso… Le programme de samedi

Publié le par

Deux grosses affiches en match amical sont au programme ce samedi pour les fans de football africain.

Dans la première, le Ghana affronte la Côte d’Ivoire dans un remake de la finale de la CAN 2015 (0-0, 9-8 tab pour les Eléphants) à Cape Coast. Après avoir concédé une défaite pas forcément logique face au Maroc (0-1), les Black Stars auront à cœur de se rassurer à domicile dans ce derby avant d’aborder les éliminatoires du Mondial 2022 en septembre. Les hommes de Charles Akonnor compteront pour l’occasion sur le retour du milieu de terrain d’Arsenal, Thomas Partey, excusé pour raisons personnelles face aux Marocains.

En face, les Ivoiriens se présenteront sur une bonne dynamique, mais il a fallu un coup franc salvateur d’Amad Diallo au bout du temps additionnel pour leur permettre de se défaire du Burkina Faso (2-1) samedi dernier. «C’est un match important. C’est quand même Ghana-Côte d’Ivoire. Ce qui me dérange, c’est le terme match amical. C’est la Côte d’Ivoire qui joue. Il n’y a pas de petit match. Quand on représente le pays, il n’y a pas d’amusements. C’est comme cela que je vois les choses», a prévenu le taulier Max-Alain Gradel. A noter les probables forfaits du cadre Serey Dié et du jeune Hamed Traoré Junior pour ce match.

Maroc-Burkina Faso menacé ?

Plus tard, le Maroc tentera d’enchaîner face au Burkina Faso à Rabat. Après leur succès en trompe-l’œil contre le Ghana (1-0), les Lions de l’Atlas se trouvent toujours à la recherche de la bonne formule et ils n’ont pas rassuré dans le jeu. Le retour attendu d’Hakim Ziyech comme titulaire pourrait les aider dans ce domaine.

Des progrès sont donc attendus face à des Etalons qui ont affiché un visage positif contre la Côte d’Ivoire malgré la défaite (1-2) mais qui seront privés de Bertrand Traoré, blessé face aux Eléphants et rentré à Aston Villa, et d’Alain Traoré, testé positif au Covid-19 à la dernière minute.  Des rumeurs faisaient d’ailleurs état d’une possible annulation du match en raison des réticences d’une partie des Marocains à jouer face à des adversaires potentiellement contaminés, mais, aux dernières nouvelles, la rencontre devrait bel et bien avoir lieu.

Le programme de samedi (horaires en temps universel ; pour la France, ajoutez deux heures) :

17h, Ghana-Côte d’Ivoire
19h, Maroc-Burkina Faso

Amical : Ghana-Côte d’Ivoire, Maroc-Burkina Faso… Le programme de samedi

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !