Ce mardi, l’Algérie va passer un véritable test face à la Colombie en match amical à Lille (coup d’envoi à 19h GMT, soit 21h en France). Voici les 3 chiffres à avoir en tête avant cette affiche.

10

Cela fait 10 ans (presque 11) que les Fennecs n’ont plus joué sur le sol français puisque leur dernière sortie dans l’Hexagone remontait au 18 novembre 2008 en amical contre le Mali à Rouen (1-1). Cette longue attente pour la diaspora et l’effet champion d’Afrique expliquent l’énorme engouement qui entoure la sélection algérienne depuis son arrivée à Lille dimanche. Rappelons que ce soir le stade Pierre-Mauroy affichera guichets fermés (40 600 spectateurs). Malgré quelques craintes sécuritaires de la part des autorités, on devrait surtout assister à une belle fête.

16

Depuis un an et leur revers face au Bénin le 16 octobre 2018 (1-0), les Algériens n’ont plus connu le goût de la défaite, soit une série de 15 matchs d’invincibilité. Pour l’instant, la bande à Djamel Belmadi se partage ce record avec la génération 1990. Mais s’ils ne perdent pas ce mardi face aux Cafeteros, les Fennecs actuels deviendraient les premiers de l’histoire à enchaîner 16 matchs sans défaite !

2

Si l’Algérie et la Colombie vont s’affronter pour la première fois de l’histoire, en revanche les Fennecs ont déjà croisé le fer avec des nations sud-américaines à 8 reprises. Et le bilan ne penche pas en leur faveur avec seulement 2 victoires pour 1 nul et 5 défaites. Les deux succès ont eu lieu lors de la Coupe du Monde 1982 face au Chili (3-2) et lors du dernier match contre une nation sud-américaine : en amical face à l’Uruguay (1-0) en 2009. Les Verts ont l’occasion d’améliorer leurs statistiques ce soir.

Ils ont dit :

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’Algérie : «Pour tous les joueurs, c’est un vrai plaisir d’évoluer devant la forte communauté algérienne en France. Une bonne partie de nos joueurs est née et a été formée en France. Les familles habitent ici. (…) Ce qui m’intéresse avant tout c’est d’affronter un adversaire redoutable, la Colombie. Nous on attend de cette opposition de savoir quel est notre niveau. Donc je ne fais pas attention si James est là ou non. Cette sélection il y a 50 joueurs qui peuvent en faire partie et être performants.»

Carlos Queiroz, sélectionneur de la Colombie : «Contre l’Algérie, ce sera un match intéressant. Ils ont une bonne équipe. On va essayer de bien jouer avec un football offensif. Félicitations à l’équipe d’Algérie, ils ont très bien joué en Coupe d’Afrique, j’ai vu tous les matchs. Je pense que l’Algérie a fait de grands progrès : discipline, organisation et le tout basé sur un football très moderne et très offensif.»

Les compositions probables :

Algérie : Mbolhi – Atal, Mandi, Benlamri, Bensebaini – Feghouli, Guedioura, Bennacer – Mahrez, Bounedjah, Belaïli.

Colombie : Ospina – Medina, Davinson Sánchez, Mina, Tesillo – Cuadrado, Barrios, Uribe – Luis Diaz, Muriel, Roger Martinez.