ASSE : Ilunga – « cette équipe me rappelle notre génération » [Exclu]

Dans une interview exclusive accordée à Afrik-Foot, Hérita Ilunga, ancien joueur de l'AS Saint-Étienne, a partagé son regard sur son ancien club, avec qui il entretient une relation qui demeure spéciale pour lui.

Actuellement président de l'Union des Footballeurs du Congo (UFC) et membre du conseil d'administration de la FIFPRO, le syndicat mondial des joueurs, Hérita Ilunga a révélé qu'il suit de près les résultats de l'ASSE, 5e de Ligue 2 après 14 journées et à la lutte pour la montée.

Bien sûr que je suis toujours attaché à Saint-Étienne. D'ailleurs, je souhaite un joyeux anniversaire au club qui a récemment célébré ses 90 ans. J'ai été invité, mais malheureusement, je n'ai pas pu m'y rendre. Je les suis. L'année dernière a été compliquée, mais cette année, l'équipe de Laurent Battles, mon ancien coéquipier, se porte plutôt bien (entretien réalisé début novembre avant la défaite contre Auxerre, ndlr)“, a-t-il estimé. Plein d’optimisme, l'ex-international congolais a également souligné les similitudes entre l'équipe actuelle et sa génération. “Elle (l’équipe, ndlr) me rappelle notre génération qui avait réussi à faire monter le club en 2003-2004. Je leur souhaite le même parcours.

L’hommage à Salif Keita

Retiré des terrains depuis 2016 à l'âge de 34 ans, Ilunga a également tenu à rendre hommage à la légende du Mali et de l’ASSE des années 1970,  Salif Keita, décédé en septembre dernier à l’âge de 76 ans. “Ce qu’il représente pour moi ? Beaucoup ! Énormément ! Un modèle déjà. Je marquais quand même beaucoup moins de buts que lui (rires). Si les Africains étaient respectés au-delà de Saint-Étienne, en France en général, c'était grâce à ce monument. À Saint-Étienne, je l'ai beaucoup plus ressenti. Il a fait un passage remarqué et remarquable. On a suivi sa carrière, tout ce qu'il a pu apporter, au Mali mais aussi à l'Afrique. Un grand monsieur. On ne cessera jamais de lui dire merci“, a-t-il conclu avec admiration.

Propos recueillis par Yoro Mangara

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.