Vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea (avec 9 clean sheets en 12 matchs à la clé) et auteur de 16 clean sheets en Premier League, Edouard Mendy fera figure, avec Riyad Mahrez, de grand favori pour le titre de Joueur Africain de l’année qui sera décerné par la Confédération africaine de football (CAF) en janvier 2022. Le gardien sénégalais ne s’en cache pas : il aura son mot à dire pour ce trophée, mais il refuse pour autant d’en faire une obsession.

«Je n’y pense pas. Mais je ne peux pas dire que je ne suis pas un candidat. Je sais que je suis un candidat au Ballon d’or, mais il reste 6 mois de compétition, et en 6 mois, il peut se passer beaucoup de choses», a fait remarquer l’ancien Rémois au micro du Journal de Dakar. «Donc je suis concentré sur mes objectifs en club et en sélection et le Ballon d’Or on aura le temps d’y penser quand ce sera arrivé.» De sages paroles…

Pour rappel, le Sénégal est le détenteur du trophée, avec le sacre de Sadio Mané en 2019, avant l’annulation de l’édition 2020 pour cause de coronavirus.

YouTube video