Réputé pour son franc-parler, Demba Ba est revenu sur la 4e place de son compatriote Sadio Mané au Ballon d’Or 2019, remporté par Lionel Messi. Une hiérarchie vivement contestée par le Sénégalais qui estime que la Pulga a surtout tiré profit de sa notoriété.

«De nos jours, nous parlons tellement de statistiques – je pense qu’il (Mané) avait les statistiques individuelles et collectives pour remporter le Ballon d’Or. J’ai toujours dit que si vous échangez les statistiques de Mané en 2019 avec celles de Messi, Messi l’aurait quand même gagné, même avec moins de buts», a déploré l’attaquant de l’İstanbul Başakşehir dans les colonnes de The Independent.

L’ancien buteur de Chelsea regrette que beaucoup aient préféré prendre en compte le talent de Messi et Mané dans l’absolu et pas leurs performances sur l’année écoulée. «Le fait que Mané ait remporté la Ligue des champions, la Supercoupe, il a joué une saison incroyable et terminé meilleur buteur ex-aequo en Premier League, c’est fou ! Et il n’y a pas que cela, il a aussi été décisif dans tous les matchs. Je pense qu’il aurait dû gagner… J’ai eu cette conversation avec beaucoup de joueurs. Ils disent ‘oui, mais Messi est un meilleur joueur’. Bien sûr, tout le monde le sait ! Même Sadio ; s’il vient et me dit qu’il est meilleur que Messi, je le giflerais et lui dirais ‘tais-toi garçon et assieds-toi !’ Mais en 2019, selon moi, il a eu une meilleure saison…», a conclu Demba Ba. Un avis partagé par beaucoup d’observateurs.