La Confédération africaine de football (CAF) a récemment dévoilé la liste des 10 nommés pour le titre de Joueur Africain de l'année, officieusement appelé Ballon d'Or africain, qui sera décerné le 16 décembre, à Marrakech, au Maroc.
Avec l'attaquant Soufiane Rahimi, le Parisien Achraf Hakimi fait partie des deux locaux nommés et qui rêvent d'un sacre à domicile, leurs compatriotes Brahim Diaz et Ayoub El Kaabi, non retenus, figurant parmi les absents polémiques de cette édition. Vainqueur de la Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain, demi-finaliste de la Ligue des champions et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec le brassard de capitaine autour du bras, Achraf Hakimi peut-il obtenir cette distinction individuelle ?
“Je n’ai jamais vu un meilleur latéral droit que lui”
Présent vendredi en conférence de presse, son entraîneur au Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a été interrogé à ce sujet. Le technicien espagnol en a profité pour encenser son latéral droit, sans pour autant répondre clairement à la question.
“Je n’ai jamais vu un meilleur latéral droit que lui, et il a encore un énorme potentiel. Nous voulons qu’il devienne un joueur référent pour le groupe“, a lancé l'ex-coach du FC Barcelone au sujet du Lion de l'Atlas, dont la prolongation de contrat jusqu'en juin 2028 devrait être annoncée très prochainement.
Elogieux vis-à-vis d'Hakimi, Enrique a sans doute préféré botter en touche plutôt que de se rendre sur un terrain qui n'est pas forcément son domaine de prédilection (le football africain).
Pour autant, les chances d'Hakimi de remporter le titre de Joueur Africain de l'année sont bien minces. En effet, les deux favoris de cette édition se nomment Ademola Lookman (Nigeria/Atalanta), 14e du classement au Ballon d'Or France Football, et Sehrou Guirassy (Guinée/Borussia Dortmund), auteur de 18 buts sur l'année civile. Clairement, le Lion de l'Atlas risque d'avoir du mal à lutter avec ce duo qui se dégage assez nettement.