Barrage Coupe du monde : la mise au point de la RDC sur la prime à 1 M$

Publié le par

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) est sortie du silence alors qu’une promesse de prime à 1 million de dollars agite l’actualité des Léopards à l’approche des barrages de la Coupe du monde 2026.

Ce jeudi, la RDC jouer son avenir dans la course à la Coupe du monde 2026. Les Léopards affrontent leur bête noire, le Cameroun, qu’ils n’ont plus domptée depuis février 1998, en demi-finale des barrages africains.

En cas de victoire, ils devront ensuite écarter le vainqueur de l’autre demie opposant le Nigeria au Gabon, dimanche, pour avoir le droit de jouer les barrages intercontinentaux, dernier passage obligé vers la phase finale.

Histoire de motiver les joueurs, le président de la République, Félix Tshisekedi himself, aurait promis une prime exceptionnelle de 1 million de dollars (environ 861 000 euros) par tête s’ils venaient à accéder à la dernière étape du parcours du combattant, au soir du 16 novembre.

La Fecofa dément…

Une carotte hallucinante, qui n’a pas manqué de faire grand bruit. Via communiqué, la Fecofa a démenti cette information la veille du match.

« La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) tient à apporter un démenti formel à la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux et dans certains médias, selon laquelle chaque joueur de l'équipe nationale, les Léopards de la RDC, aurait reçu ou recevrait un million de dollars américains en guise de prime. La FECOFA informe l'opinion publique que cette information est totalement fausse, infondée et dépourvue de tout fondement officiel tant du Gouvernement que de la Fédération. »

…pour calmer la tempête uniquement ?

Selon nos confrères de Sport News Africa, cette sortie viserait surtout à calmer la tempête, et faire redescendre la pression autour des Léopards. Et pour cause ! Cette prime XXL susciterait l’incompréhension et la jalousie chez les absents, notamment les blessés ayant joué un rôle prépondérant dans les éliminatoires. Ça s’agiterait également dans le staff, non concerné par la récompense, et au ministère des Sports.

Barrage Coupe du monde : la mise au point de la RDC sur la prime à 1 M$

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.