Le Sénégal a perdu face au Brésil (2-0) ce samedi dans un match amical préparatoire à la CAN 2025. Les tops et les flops du match.
Opposé en amical au Brésil, ce samedi, pour son premier test grandeur nature à cinq semaines de la CAN 2025 au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier), le Sénégal a été défait sur la pelouse de l’Emirates Stadium, à Londres en Angleterre, sur le score de 2-0.
Assoiffés de revanche, les Brésiliens ont lavé l’affront de la défaite concédée le 20 juin 2023 (2-4) grâce à Estêvão, auteur d’une frappe enroulée dans le coin droit d'Edouard Mendy à la 28e minute, et à Casemiro, fatalement esseulé sur un long coup franc à la 35e. Une défaite somme toute logique. Tant les Sénégalais ont été dominés, dans le rythme comme dans l’intensité.
Casemiro's goal for Brazil against Senegal.
He's in such a sensational form this season. 🔥
pic.twitter.com/X7xXspGSOa https://t.co/HrDunbthyu
— UF (@UtdFaithfuls) November 15, 2025
Les tops
Kalidou Koulibaly
Le capitaine a sauvé les meubles à plusieurs reprises avec ses interventions décisives en défense. Comme à la 26e, où il annihile une dangereuse contre-attaque, en taclant proprement dans les pieds de Matheus Cunha aux abords de la défense, ou encore à la 55e, lorsqu’il stoppe dans la surface Rodrygo, initialement lancé pour le 3-0. Néanmoins, il ternit sa copie en perdant inhabituellement son sang-froid sur plusieurs séquences. Notamment avant la pause (45e+8), poussé dans ses retranchements par Vinicius Junior.
Gana Gueye
L’expérimenté milieu d’Everton a été d’un renfort salutaire à Koulibaly au cœur de la tempête. À la 33e par exemple, il réalise un gros effort défensif sur un repli malgré ses 36 ans, permettant à son capitaine de récupérer le cuir de justesse. Au four et au moulin, c’est aussi lui qui est à l’origine du coup de chaud dans la défense brésilienne, avec un tir sauvé sur la ligne à la 45e.
Les flops
Fin de la série d’invincibilité
Alors qu’il n’avait plus perdu dans le jeu depuis le 12 septembre 2023 face à l’Algérie (0-1), le Sénégal voit sa série d'invincibilité stoppée après 26 matchs sans défaite. Un coup d’arrêt, dont il faudra tirer de précieuses leçons en prévision de la CAN. D’autre part, il s’agit de la première défaite de Pape Thiaw en 13 matchs avec les Lions.
Le Sénégal a laissé passer sa chance
Asphyxiés par des Brésiliens célébrant chaque récupération de balle comme une victoire, à l’image de Vinicius Junior, les hommes de Pape Thiaw ont bénéficié d’un bouffée d'oxygène sur un temps fort avant la mi-temps, à l’initiative de Gana Gueye (45e). Mais, aucun de leurs tentatives ne franchissait la ligne. La faute à plusieurs sauvetages brésiliens. Au retour des vestiaires, Iliman Ndiaye n’a pas su concrétiser non plus une perte de balle d’Ederson, pressé par le rentrant Nicolas Jackson. La reprise précipitée de l’ailier touchait le poteau.
LE POTEAAAUUU DU SÉNÉGAL !!!! pic.twitter.com/MSUvHh9WVO
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) November 15, 2025
L'arbitrage n'a pas souri au Sénégal
Si dans l’ensemble, l’arbitrage a été au niveau de ce match de prestige, ce dernier a oublié un blocage sur Ismail Jakobs sur le but du break, mais aussi un possible penalty pour les Sénégalais avant la mi-temps. Sans compter les moments de tension générés. Quoi qu’il en soit, Pape Thiaw et ses hommes devront relever la tête dès mardi prochain face au Kenya, histoire de ne pas laisser le doute s’installer.
Les compos de Brésil – Sénégal
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FCompo-Bresil-contre-Senegal.jpeg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FCompo-Senegal-contre-Bresil.jpeg)

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FBresil-Senegal-scaled.jpg)