Cameroun : des révélations inquiétantes sur la blessure d’Aboubakar

Absent de la feuille de match des Lions Indomptables du Cameroun pour leur entrée en lice à la CAN 2023 lundi face au Syli National de Guinée (1-1), le capitaine Vincent Aboubakar, blessé à la cuisse gauche vendredi dernier à l'entraînement, continue de susciter l'inquiétude. 

L'avant-centre de 31 ans foulera-t-il les pelouses en Côte d'Ivoire ? La question est plus que légitime, d'autant plus avec les récentes déclarations de Lee-Roy Kabeya. Le journaliste, qui exerce pour la chaîne Canal+ Afrique, a révélé lundi : « J'ai vu Vincent Aboubakar qui avait du mal à marcher. Il avait du mal à poser le pied au sol. Je l'ai entendu dire à quelqu'un qu'il en a pour 3 semaines d'absence. On est inquiets pour lui. » Ces propos sont malheureusement peu surprenants. En effet, beaucoup estiment que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), avec son communiqué rassurant diffusé samedi, a seulement cherché à ne pas démoraliser les troupes, mais que le forfait du buteur pour la CAN serait en réalité entériné…

Une absence préjudiciable pour les Lions

Du haut de ses 37 pions en 97 capes, Aboubakar fait partie des éléments les plus expérimentés du groupe de Rigobert Song. Vainqueur de la CAN 2017 en ayant marqué le but vainqueur en finale face à l'Egypte (1-2), l'ancien pensionnaire de Valenciennes et de Lorient a rarement déçu avec l'équipe nationale. Son absence fait donc forcément du tort aux Lions Indomptables, et elle s'est d'ailleurs fortement ressentie lundi à Yamoussoukro, où le Cameroun a été incapable de s'imposer face à la Guinée (1-1) malgré son statut de favori.

A priori, si ces informations se confirment, les chances de voir l'attaquant du Besiktas (4 buts en 12 matchs de D1 turque cette saison) aligner dès vendredi face au Sénégal ou même lors du match contre la Gambie (23/01) semblent bien minces. Et il risque de falloir patienter jusqu'à la phase à élimination directe pour le voir éventuellement, à condition bien entendu que les Camerounais atteignent ce stade de la compétition.

Cameroun : des révélations inquiétantes sur la blessure d’Aboubakar
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.